Comment calibrer votre écran PC dans Windows 10 ?
Calibrer un écran PC dans Windows 10 en 6 étapes
Notre astuce est de calibrer votre écran PC une fois par mois pour une utilisation intensive, comme pour la photographie ou les films.
- Étape 1. Rendez-vous dans « Paramètres d'affichage »
- Étape 2. Définissez les bonnes valeurs gamma
- Étape 3. Définissez la bonne luminosité
- Étape 4. Définissez le bon contraste
- Étape 5. Définissez les bons niveaux de couleurs
- Étape 6. Confirmez ou annulez vos paramètres
Étape 1 : rendez-vous dans « Paramètres d'affichage »
Avant tout, votre écran PC doit rester allumé pendant au moins 30 minutes, pour chauffer correctement. Ensuite, cliquez sur le bouton droit de votre souris et allez dans « Paramètres d'affichage ». Faites défiler et sélectionnez « Paramètres d'affichage avancés ». Sélectionnez « Calibrage des couleurs », puis cliquez sur « Suivant ». Faites glisser cet onglet vers l'écran PC dont vous voulez calibrer les couleurs. Une autre façon d'y accéder est d'utiliser la fonction de recherche de votre barre de tâches. Tapez « Calibrer » et sélectionnez la première option.
Étape 2 : définissez les bonnes valeurs gamma
La correction gamma ajuste les couleurs pour une image plus réaliste. Une correction gamma trop élevée ou faible déforme les couleurs et les ombres. Déplacez le curseur pour trouver le bon équilibre entre les valeurs gamma. Si les valeurs gamma sont trop élevées, la zone grise est trop lumineuse ; si les valeurs gamma sont trop faibles, les points blancs sont trop visibles. Le bon équilibre est atteint quand les points du milieu ne sont pas visibles et le fond gris est à moitié visible. Une fois les bons réglages trouvés, cliquez sur « Suivant ».
Étape 3 : définissez la bonne luminosité
La luminosité d'un écran PC ne détermine pas seulement la luminosité de l'écran, elle affecte aussi le rendu des couleurs sur votre écran PC. Le programme de calibrage montre 3 images pour régler la bonne luminosité. Pour un résultat optimal, le « X » doit être visible en arrière-plan mais ne doit pas ressortir de la photo. De plus, le costume de l'homme doit montrer les détails sans être flou. Utilisez les boutons de votre écran PC et augmentez ou diminuez la luminosité. Votre écran PC ne comporte pas de boutons ? Sautez cette étape. Si vous avez trouvé le bon niveau, cliquez sur « Suivant ».
Étape 4 : définissez le bon contraste
Le contraste indique la différence entre le blanc le plus blanc et le noir le plus noir. S'il est trop faible, les couleurs sont ternes ; s'il est trop élevée, le noir et le blanc dominent. Tout comme le réglage de la luminosité, il se règle à l'aide des boutons de votre écran PC. Le contraste se trouve souvent dans la rubrique « Couleur ». Essayez de trouver ici un équilibre dans lequel les couleurs apparaissent vives mais ne se dominent pas les unes les autres. Comme pour la luminosité, sautez cette étape s'il n'y a pas de boutons sur l'écran PC. Une fois terminé, cliquez sur « Suivant ».
Étape 5 : définissez les bons niveaux de couleurs
Enfin, définissez les bonnes valeurs de couleurs. Il s'agit des 3 couleurs de base : rouge, vert et bleu. Le niveau correct est celui où toutes les couleurs sont au même niveau. Cela donne à l'écran une couleur grise, sans nuances supplémentaires. Cela permet d'éviter qu'une couleur dominante n'interfère avec l'affichage. Une fois l'écran réglé sur le gris, cliquez sur « Suivant ».
Étape 6 : confirmez ou annulez vos paramètres
Maintenant que vous avez ajusté tous les paramètres, l'écran affiche l'image aux nouveaux paramètres. Le software vous demande si vous êtes satisfait des modifications ou si vous voulez revenir aux anciens paramètres. Ce n'est que quand vous cliquez sur « Calibrage actuel » que votre écran enregistre les réglages. Si vous cliquez sur « Annuler le calibrage », l'écran rétablit automatiquement les paramètres précédents.
Calibrez votre écran PC avec un système d'étalonnage
Un système de calibrage, par exemple celui de Spyder, effectue des mesures extrêmement fiables. Cette fonction est utile pour les photographes professionnels ou les graphistes, par exemple. Le logiciel DataColor de Spyder calcule les valeurs exactes en fonction de votre écran. Un écran PC avec une couverture de 98 % dans le profil sRGB nécessite un calibrage différent de celui d'un écran PC avec une couverture de 94 % dans le profil DCI-P3. Suivez les instructions du programme de calibrage, ajustez les paramètres, puis enregistrez les nouveaux paramètres.