Comment remédier au bruit que fait un sèche-linge ?
Régler le problème d'un sèche-linge bruyant
Avant de chercher à remédier au bruit que fait votre sèche-linge, commencez par l'écouter pour l'identifier :
- Un coup ou un claquement au démarrage.
- Un bourdonnement.
- Un son métallique.
- Un cliquetis.
- Bruit de grincement ou de friction.
- Bruit de tic-tac ou de cognement.
- Bruit de vibration.
- Un bruit plus fort avec le programme laine.
Le sèche-linge fait un bruit de claquement
Il est possible que vous entendiez comme un coup ou un claquement au démarrage du premier programme de séchage. Il n'y a rien de grave. Ça signifie simplement que le sèche-linge s'est libéré du dispositif de sécurité prévu pour son transport.
Le sèche-linge fait un bruit de bourdonnement
Le bourdonnement produit par votre sèche-linge vient probablement du compresseur. Avec la plupart des séchoirs, c'est tout à fait normal. Il se peut aussi que ce soient les ventilateurs qui causent le bruit. C'est un phénomène très courant, qui ne veut pas dire que la machine a un défaut.
Le sèche-linge fait un bruit métallique
Si vous entendez un son métallique, c'est qu'un objet cogne contre le tambour. Une pièce de monnaie, une épingle ou un bouton, par exemple. Ouvrez la porte du sèche-linge. Passez au crible l'intérieur du bord en caoutchouc du tambour avec un petit miroir pour voir si quelque chose y est coincé.
Le sèche-linge fait un bruit de cliquetis
Si vous entendez un petit bruit rapide et répété, c'est peut-être que votre sèche-linge est placé trop près du mur ou de la machine à laver. Si possible, déplacez un peu l'appareil.
Le sèche-linge fait un bruit de grincement
Si c'est un bruit de grincement ou de friction que vous entendez, il y a de fortes chances que le filtre à peluches soit plein ou que le condenseur soit sale.
Nettoyez d'abord le filtre à peluches :
- Sortez le filtre à peluches.
- Retirez les grosses particules de poussière.
- Rincez le filtre sous le robinet.
- Remettez le filtre en place.
Nettoyez ensuite le condenseur :
- Avec un sèche-linge à condensation, sortez le condenseur en bas du séchoir et rincez-le avec un pommeau de douche.
- Sur un sèche-linge pompe à chaleur, comme le condenseur est fixe, vous devrez l'aspirer avec une brosse d'aspirateur.
Le sèche-linge fait un bruit de tic-tac
Si votre sécheuse fait un bruit de tic-tac ou de cognement, il peut y avoir plusieurs causes. Si vous entendez un tic-tac métallique, il s'agit peut-être de votre tirette qui cogne le tambour. Ou alors un bouton mal fermé. Vous entendez encore des bruits de tic-tac ou de cognement ? Si votre sèche-linge est ancien, vous devrez peut-être remplacer les balais de charbon ou faire vérifier les roulements. Vous avez un nouveau modèle ? Il convient alors de faire appel à un technicien.
Le séchoir fait un bruit de vibration
Votre sèche-linge se trouve au-dessus de votre machine à laver et vous entendez un bruit de vibration. Vérifiez d'abord si le kit de superposition est correctement fixé. Serrez fermement les sangles de fixation avec le tendeur à cliquet. Vous n'avez pas de kit de superposition ? Alors achetez un kit de superposition BlueBuilt et installez votre sèche-linge en toute sécurité sur votre machine à laver. Ainsi, vous pouvez être sûr que les appareils sont stables, même lorsque votre machine à laver tourne à la vitesse la plus élevée.
Un bruit plus fort avec le programme laine
Il est normal que le sèche-linge fasse plus de bruit quand vous activez le programme laine. En effet, pour conserver la forme de vos pulls, le tambour de certains sèche-linges tourne plus rapidement. Vos pulls poussent alors contre la paroi du tambour, ce qui évite que le tissu ne se détende.