Comment régler la température de votre BBQ kamado ?
Maintenir la bonne température de votre BBQ kamado
Vous pouvez facilement régler la température de votre barbecue kamado. En suivant les conseils ci-dessous, c'est même super facile.
-
Nettoyez votre BBQ à l'avance
-
Mettez votre kamado à l'abri du vent
-
Utilisez des blocs allume-feux naturels
-
Gardez le couvercle fermé autant que possible
Astuce 1 : nettoyez votre BBQ à l'avance
Plus il y a de l'oxygène dans le barbecue, plus rapidement il chauffera. Il est donc important de bien le nettoyer pour éviter que des cendres gênent l'apport d'oxygène. Votre kamado est resté dehors tout l'hiver ? Il se pourrait alors que le couvercle soit gelé et que vous n'arrivez plus à l'ouvrir. Pour éviter d'endommager le joint du couvercle, allumez des restes de charbon par l'aération en bas. La chaleur fait fondre la glace, ce qui vous permettra d'ouvrir le kamado sans problème.
Astuce 2 : mettez votre kamado à l'abri du vent
Lorsque vous faites un barbecue en hiver, il est très important de placer votre barbecue au bon endroit. La paroi isolante de votre barbecue kamado ne résiste pas à un vent hivernal rigoureux. Mettez-le donc à l'abri. Ne le mettez pas trop près d'une clôture ou dans un endroit qui pourrait ne pas bien supporter la chaleur. Enfin, assurez-vous d'avoir un bon éclairage pour que vous puissiez voir ce que vous faites.
Astuce 3 : utilisez des blocs allume-feu naturels
En hiver, votre barbecue met plus de temps à chauffer. Il est donc important die bien prendre votre temps. Utilisez plus de charbon que d'habitude et ouvrez la glissière d'air inférieure. Faites un trou dans le charbon et mettez-y quelques blocs allume-feux naturels. Refermez le trou en mettant du charbon dessus et allumez les blocs. Une fois que les braises brûlent, fermez le couvercle en laissant la glissière sur le dessus ouverte. La glissière inférieure attire maintenant beaucoup d'oxygène, ce qui fait monter la température plus rapidement.
Astuce 4 : gardez le couvercle fermé autant que possible
Maintenant que votre barbecue en céramique a atteint la température désirée, vous voulez la maintenir. La chaleur s'échappe rapidement lorsque vous faites un barbecue en hiver. Assurez-vous donc de garder le couvercle fermé le plus souvent possible. Utilisez un thermomètre à viande pour surveiller la cuisson de vos plats. Vous pouvez modifier la température via les glissières d'air. La glissière inférieure permet de faire de grands changements de température, alors que celle d'en bas ne change la température que modérément. Ouvrez les glissières à moitié et faites de petits ajustements pour maintenir la même température.