Comment installer un SSD M.2 dans un PC ?
Que vous faut-il ?
- Des outils pour dévisser le boitier d'ordinateur
- Un bracelet antistatique
- Un PC
- Un SSD M.2 compatible
- Une tasse de café
Astuce : Laissez votre nouveau SSD dans le sac antistatique aussi longtemps que possible. De cette façon, vous minimisez le risque de dommages dus à la charge statique ou à la poussière.
1. Les bases
Éteignez complètement votre ordinateur. Ne vous contentez pas de le mettre en veille. Débranchez ensuite tous les câbles, en commençant par le câble secteur. Puis, rallumez votre ordinateur encore une fois pour que le résidu de courant disparaisse également.
2. Évitez les chocs statiques
Quand vous vous apprêtez à bricoler sur un ordinateur, il est important de ne pas être chargé statiquement. Un choc statique, même minime, peut être désastreux pour les composants de votre ordinateur. Nous vous conseillons donc de toujours porter un bracelet antistatique.
3. Ouvrez votre ordinateur
Placez le boitier de votre ordinateur sur la table avec le côté gauche orienté vers le haut. Si nécessaire, utilisez un essuie pour protéger le boitier des rayures. Tournez le dos du boitier d'ordinateur vers vous. Vous y verrez 2 à 3 grandes vis. Retirez-les, puis faites glisser la paroi latérale de votre ordinateur pour l'écarter. À présent, vous avez la carte mère et tous les composants de votre PC sous les yeux.
4. Localisez le connecteur pour votre M.2
L'emplacement exact du point de connexion d'un SSD M.2 dépend du type de carte mère que vous avez. Vous trouverez souvent le connecteur M.2 à proximité des emplacements d'extension PCIe. Juste au-dessus du connecteur de votre carte graphique, par exemple. Le point de connexion est souvent caché par une plaque et parfois même par un dissipateur thermique. Consultez donc le mode d'emploi de votre carte mère si vous ne parvenez vraiment pas à le trouver.
5. Retirez le module M.2 actuel
Sautez cette étape si c'est la première fois que vous placez un SSD M.2.
Desserrez la vis qui maintient en place votre SSD M.2 et faites précautionneusement glisser le module dans la direction de la vis que vous venez de retirer. Ne perdez pas la vis, car vous en aurez besoin plus tard pour installer le nouveau M.2.
6. Installez le SSD M.2
Faites glisser le SSD M.2 sur le point de connexion. Assurez-vous que l'encoche se trouve du bon côté. En général, ça revient à tenir les puces mémoire orientées vers le haut. En cas de doute, consultez le mode d'emploi de votre carte mère. Fixez le SSD M.2 à l'aide de la vis fournie avec la carte mère, puis replacez l'éventuel dissipateur thermique.
7. Utilisation
Revissez la paroi latérale sur le boitier d'ordinateur et rebranchez directement votre PC. S'il démarrait à partir d'un autre disque dans le passé, il démarrera désormais de la manière habituelle. Plus tard, vous pourrez copier toutes vos données sur le nouveau SSD M.2. Si vous avez installé un SSD vide, vous devrez réinstaller votre système d'exploitation.