Comment installer un processeur sur une carte mère ?
Installer votre processeur en 9 étapes
- Étape 1. Éteignez complètement l'ordinateur
- Étape 2. Assurez-vous d'être relié à la terre
- Étape 3. Retirez la carte mère de votre boitier si nécessaire
- Étape 4. Retirez votre ancien processeur
- Étape 5. Nettoyez le socket
- Étape 6. Installez le nouveau processeur
- Étape 7. Appliquez de la pâte thermique sur le processeur
- Étape 8. Installez votre refroidisseur de processeur
- Étape 9. Testez et utilisez le processeur
Que vous faut-il ?
- Une carte mère
- Un nouveau processeur
- De la pâte thermique
- Un bracelet antistatique
- Un tournevis
- Un chiffon en microfibre ou un coton-tige
- Éventuellement un boitier d'ordinateur et un nettoyant pour pâte thermique
- Une tasse de café
Astuce : laissez votre nouveau processeur dans l’emballage le plus longtemps possible. De cette manière, vous minimisez les risques de dommages dus à une décharge d'électricité statique ou à la poussière.
Étape 1 : éteignez complètement l'ordinateur
Éteignez complètement votre PC ; ne vous contentez pas de le mettre en veille. Ensuite, débranchez tous les câbles, en commençant par le câble secteur. Vous avez retiré tous les fils ? Alors, appuyez de nouveau sur le bouton d’alimentation afin d'éliminer le résidu de courant du circuit.
Étape 2 : assurez-vous d'être relié à la terre
Les chocs statiques réduisent la durée de vie de vos composants. Veillez donc à ce que vous soyez relié à la terre. Un bracelet antistatique évite l'accumulation d'électricité statique et prévient les chocs. Fixez la pince à un point relié à la terre, comme votre boitier ou un radiateur. Vous n'avez pas de bracelet ? Vous pouvez vous décharger en posant régulièrement vos mains sur le radiateur.
Étape 3 : retirez la carte mère de votre boitier (si nécessaire)
Il existe 2 manières différentes de remplacer votre processeur :
-
Vous avez peu de composants connectés ? Retirez alors la carte mère de votre boitier. Ainsi, vous voyez mieux ce que vous faites et vous facilitez le processus.
-
Vous avez de nombreux composants connectés ? Alors, laissez la carte mère en place et remplacez le processeur directement dans le boitier.
Étape 4 : retirez votre ancien processeur
Avant de placer le nouveau processeur, vous devez retirer l'ancien. Appuyez sur le levier à côté du socket pour que le processeur se soulève. Ainsi, vous pouvez facilement le retirer de votre carte mère. Vous avez un refroidisseur de processeur ? Avec un simple refroidisseur, vous pouvez facilement retirer le processeur de la connexion. Avec un refroidisseur avancé, vous devrez peut-être d'abord le déconnecter. Consultez le mode d'emploi de votre refroidisseur pour savoir comment faire.
Étape 5 : nettoyez le socket et votre ancien processeur
Maintenant que vous avez retiré l'ancien processeur, il est important que le socket soit propre avant d'installer le nouveau. Utilisez de l'air comprimé pour enlever la saleté. Il est important de ne pas utiliser de liquides, car le socket est très sensible et risque de s'abimer si vous le mouillez. Si vous voulez mettre l'ancien processeur dans un autre ordinateur ou le vendre, nettoyez-le avec un peu de nettoyant pour pâte thermique.
Étape 6 : installez le nouveau processeur
Maintenant que vous avez un socket propre et vide, installez le nouveau processeur. Essayez de trouver une petite flèche dans les coins du socket et positionnez le processeur comme indiqué. Si vous ne le faites pas correctement, les points de connexion du processeur se plieront. Placez le processeur dans le socket sans trop forcer et rabattez le levier. Votre CPU est maintenant correctement installé.
Étape 7 : appliquez de la pâte thermique sur le processeur
La pâte thermique assure un meilleur contact entre votre processeur et le socket et élimine les éventuelles bulles d'air. S'il y a des bulles d'air entre le socket et le processeur, le refroidissement ne se fera pas correctement, ce qui réduit la durée de vie de votre CPU. Mettez une goutte de la taille d'un pois sur votre processeur et étalez-la délicatement. Attention à ne pas en utiliser trop.
Étape 8 : installez votre refroidisseur de processeur
Un refroidisseur de processeur empêche le processeur de devenir trop chaud, même en cas de charge lourde. C'est assez simple d'installer un refroidisseur de processeur, mais il n'y a pas d'explication générale sur la façon de le faire. C'est pourquoi il faut consulter le mode d'emploi du refroidisseur. La pâte thermique que vous avez appliquée permet un meilleur contact entre le processeur et le refroidisseur. Cela garantit une meilleure dissipation de la chaleur et prolonge la durée de vie de votre processeur.
Étape 9 : testez et utilisez le processeur
Remontez l'ordinateur et rallumez-le. Le PC démarre-t-il normalement ? Alors votre processeur fonctionne correctement. Cependant, vous devrez probablement encore effectuer un certain nombre de mises à jour, comme celle de vos pilotes graphiques. Faites-le une fois que le système d'exploitation a démarré.