Comment faire mousser du lait à la main ?
Se lancer avec la moussage manuel du lait
Avec un mousseur à lait ou une machine à café avec système de lait, vous pouvez préparer facilement et rapidement des spécialités lactées. Vous n'en avez pas à la maison, mais vous souhaitez faire plaisir à vos invités avec un cappuccino ? Lisez alors ci-dessous comment préparer des spécialités lactées avec d'autres appareils de cuisine.
Astuce 1. Faites de la mousse de lait avec un fouet Astuce 2. Faites de la mousse de lait avec un fouet sur piles Astuce 3. Faites de la mousse de lait avec un mixeur plongeant Astuce 4. Faites de la mousse de lait avec une cafetière
Astuce 1 : faites de la mousse de lait avec un fouet
Battre le lait avec un fouet est une méthode classique pour faire mousser le lait. Ça nécessite un peu d'huile de coude.
- Mettez le lait dans une casserole et mettez-le sur le feu.
- Faites chauffer le lait jusqu'à obtention de vapeur. Éteignez ensuite le feu.
- Prenez le fouet et commencez à battre. Mieux vaut tenir la casserole légèrement inclinée. Plus vous battez longtemps, plus vous aurez de mousse.
Mais vous aurez beau faire de votre mieux, la mousse ne sera pas vraiment ferme. Ça s'explique par l'apparition, en cours de battage, de grosses bulles d'air qui éclatent aussitôt à nouveau.
Astuce 2 : faites de la mousse de lait avec un fouet sur piles
Vous pouvez facilement préparer de la mousse de lait avec un fouet alimenté par batterie. De cette façon, vous ne devrez pas battre vous-même.
- Faites chauffer le lait dans un poêlon jusqu'à ce que de la vapeur s'échappe du lait.
- Placez le fouet dans le lait et appuyez sur le bouton marche. Comme la spirale tourne rapidement, de la mousse se forme sur le lait.
Parce qu'un fouet alimenté par batterie effectue des mouvements de rotation rapides et constants, de petites bulles d'air sont créées. Vous obtenez ainsi une mousse de lait plus ferme qu'avec un fouet normal.
Astuce 3 : faites de la mousse de lait avec un mixeur plongeant
Utilisez un mixeur plongeant pour faire mousser le lait pour un cappuccino ou un latte macchiato.
- Placez le mixeur plongeant dans un petit bol ou une grande tasse alongée contenant du lait.
- Assurez-vous de relever lentement la tête du mixeur plongeant jusqu'à ce que vous entendiez un sifflement. De cette façon, vous obtenez plus de mousse.
- Soulevez et abaissez le mixeur plongeant jusqu'à ce que vous sentiez qu'il y a suffisamment de mousse. Faites chauffer le lait au micro-onde et versez-le sur votre café.
Astuce 4 : faites de la mousse de lait avec une cafetière
Vous possédez une cafetière à la maison ? Vous pouvez alors l'utiliser pour faire, en plus du café, de la mousse de lait.
- Versez du lait froid dans la tasse et placez le couvercle dessus.
- Déplacez le tamis plat de haut en bas en un rythme constant. Le tamis se déplace de haut en bas à travers le lait. Vous sentirez que le lait s'épaissit.
- Continuez jusqu'à ce que la mousse ait l'épaisseur désirée. Grâce au grand tamis, c'est assez facile.
- Réchauffez la mousse de lait au micro-onde pendant quelques instants.