Comment choisir un PC ?
Choisir un PC
Pour choisir un ordinateur de bureau qui convient le mieux à votre type d'utilisation, il est important de garder quelques points à l'esprit. Posez-vous les questions suivantes :
- Pour quoi allez-vous utiliser le PC ?
- Quel type de PC voulez-vous ?
- Quel système d'exploitation utiliserez-vous ?
- De quelle puissance avez-vous besoin sur votre PC ?
Type d'utilisation : à quoi vous servira votre PC ?
Tout d'abord, il est important de réfléchir à l'utilisation que vous comptez faire de votre nouveau PC. Est-ce que vous l'utiliserez principalement pour surfer sur internet, ou bien est-ce que vous voulez aussi retoucher des photos et jouer à vos jeux vidéos préférés, par exemple ? Pour chaque situation, nous recommandons des spécifications minimales différentes. Gardez cela à l'esprit au moment de passer à l'achat, car personne n'aime les ordinateurs lents.
Facteur de forme : quel type de PC voulez-vous ?
En second lieu, il est important de choisir un facteur de forme. Il en existe environ 3 types : le PC de bureau standard, le mini-PC et le tout-en-un. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, le PC standard est le plus puissant, mais c'est aussi celui qui prend le plus de place. Un mini-PC est petit mais a moins de puissance qu'un PC ordinaire. Le tout-en-un combine un écran et un ordinateur en un, ce qui vous fait gagner de la place. Mais le tout-en-un n'est pas adapté au gaming, notamment.
Système d'exploitation : quelles sont les possibilités ?
Un troisième facteur de décision important est le système d'exploitation. Beaucoup de gens connaissent Windows 10, qui équipe de nombreux ordinateurs. Si vous êtes un habitué d'Apple, vous connaissez bien macOS. Moins connu, le système d'exploitation Chrome OS ressemble au navigateur Google Chrome. Chaque système d'exploitation a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, Windows est celui qui offre le choix de programmes le plus large, tandis que macOS est connu pour sa facilité d'utilisation. Quant à Chrome OS, il s'agit d'un système d'exploitation léger ne nécessitant pas d'ordinateur lourd.
Processeur : lequel choisir ?
Le processeur est le cœur de l'ordinateur. De plus, le processeur est le composant qui a le plus d'effet sur la vitesse du PC. Les 2 marques les plus connues sont Intel et AMD. Plus le processeur est performant, plus votre ordinateur sera rapide. Et plus les programmes que vous utilisez sont lourds, plus votre processeur doit être puissant. Nous vous recommandons donc de toujours choisir un meilleur processeur que celui recommandé pour votre situation.
Carte graphique : est-ce que vous en avez besoin ?
Vous comptez utiliser votre PC pour jouer à des jeux vidéos ? Dans ce cas, une carte graphique est indispensable. Ce composant fournit la puissance graphique dont un ordinateur de bureau a besoin pour afficher des jeux vidéos à l'écran. Un PC gamer doté seulement d'un processeur ne suffira pas. En général, plus les jeux sont lourds et plus ils doivent être beaux, meilleure doit être votre carte graphique. Les RTX 3070 et RTX 3080 font partie des meilleures cartes graphiques du moment.
Mémoire vive : combien ?
La mémoire vive de votre PC détermine le nombre de tâches que vous pouvez effectuer simultanément sans ralentir le PC. La quantité de RAM recommandée varie selon la situation, mais de manière générale : plus il y en a, mieux c'est. Un bon minimum serait 8 gigaoctets, bien que 16 gigaoctets soient à conseiller si on pense à long terme.
Stockage : quel est le minimum recommandé ?
La capacité de stockage nécessaire varie d'une personne à l'autre. Si vous préférez stocker vos données sur un disque, vous aurez besoin de plus d'espace de stockage que si vous utilisez le cloud. Un minimum de 512 gigaoctets de stockage est un bon compromis ; cela vous laisse assez d'espace pour le système d'exploitation et les programmes que vous utilisez beaucoup. Si vous optez pour un SSD, vos fichiers se chargeront rapidement et votre PC démarrera avec fluidité. Un HDD offre proportionnellement plus de capacité, mais est plus lent.