Avantages et inconvénients d'un PC tout-en-un
Choisir un PC tout-en-un
Un tout-en-un est un ordinateur avec un écran en un. Pour savoir si ce type de PC vous convient, posez-vous les questions suivantes :
- Vous voulez avoir un bureau bien rangé ?
- Vous appréciez une installation facile et un démarrage rapide ?
- La mise à niveau du hardware est-elle importante ?
- Les pièces cassées doivent-elles être facilement remplaçables ?
En résumé
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Tous les composants fonctionnent bien ensemble | Les mises à jour sont plus compliquées |
Il présente un aspect élégant et soigné | Quelque chose de cassé ? Vous devez alors tout remplacer |
Il prend moins de place |
Tous les composants fonctionnent bien ensemble
Le nom dit tout : un tout-en-un est la fusion d'un ordinateur PC et d'un écran PC, avec dans de nombreux cas une webcam et des enceintes. Comme toutes ces pièces forment un tout, elles fonctionnent bien ensemble. Ça rend également l'installation beaucoup plus facile que lorsque vous choisissez un PC avec un écran PC séparé. Après tout, vous n'avez pas besoin de connecter un écran PC à un boitier d'ordinateur, par exemple.
Il présente un aspect élégant et soigné
Un tout-en-un bénéficie d'un design élégant, surtout lorsqu'on le compare aux tours d'ordinateur généralement beaucoup plus lentes et plus ternes. Si vous recherchez un ordinateur que vous pouvez placer en plein milieu du salon, un tout-en-un constitue une option intéressante de par son aspect esthétique. Un tout-en-un nécessite également beaucoup moins de câbles de connexion. 1 ou 2 câbles suffisent généralement, surtout si vous travaillez avec une souris sans fil et un clavier sans fil.
Il prend moins de place
Comme vous n'avez plus besoin de trouver de la place pour un boitier séparé d'ordinateur, un tout-en-un prend beaucoup moins de place. C'est pratique si vous cherchez un ordinateur pour un endroit où l'espace est restreint ou si votre bureau n'est pas très grand. On trouve aussi souvent un tout-en-un à la table de la cuisine. Il y a généralement assez de place.
Les mises à jour sont plus compliquées
Si, un an après l'achat, vous constatez que vous avez besoin de plus de mémoire ou de stockage, il est souvent très facile de mettre à niveau un PC « normal ». La plupart des boitiers d'ordinateur disposent même de tiroirs vides pouvant accueillir un disque dur ou un SSD supplémentaire. Avec un tout-en-un, la mise à niveau est beaucoup plus difficile. Les pièces sont souvent soudées ou il n'y a pas de place pour une RAM ou un espace de stockage supplémentaire.
Il faut tout remplacer en cas de casse
Si une pièce d'un PC tout-en-un est cassée, il se peut que le remplacement de cette pièce soit impossible. C'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de l'écran. Vous devrez alors tout remplacer. Si vous combinez un PC séparé avec un écran PC, le remplacement d'une pièce est évidemment beaucoup plus facile. Si votre écran se casse, vous n'avez pas forcément besoin d'acheter un nouveau PC.