Comment choisir le bon PC gamer ?
Choisir un PC gamer
Pour bien choisir votre PC gamer, il est important de savoir de quel type de carte graphique vous avez besoin et à quels jeux vous comptez jouer. Faites également attention aux pièces suivantes et à leurs spécifications minimales :
- Une carte graphique NVIDIA GeForce ou une carte graphique AMD Radeon RX
- Un processeur Intel Core i5 ou un processeur AMD Ryzen 5
- 8 Go de mémoire vive (RAM) ou plus
- Un SSD
La carte graphique
La carte graphique est le cœur battant de votre PC de gaming. Cette carte traite tous les éléments visuels qui se présentent dans les jeux. Ainsi, plus la carte graphique est rapide, plus les jeux s'afficheront avec fluidité sur votre écran. Pour du gaming optimal, vous avez besoin d'au moins 30 images par seconde (fps), et même de préférence au moins 60. Bien sûr, tout le monde n'a pas les mêmes envies. C'est pourquoi nous avons mis en évidence les cartes graphiques les plus populaires en les divisant en 3 groupes.
Cartes graphiques dédiées
Les cartes graphiques dédiées de base sont en principe des cartes graphiques dédiées, mais elles ne sont pas assez puissantes pour le gaming. Le minimum recommandé pour jouer sur votre PC est une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650 ou une carte AMD Radeon RX comparable. Si vous êtes plus exigeant et que vous souhaitez jouer à des jeux avec une qualité d'image Full HD à 60 images par seconde minimum, optez pour une carte GTX 1660 ou AMD Radeon plus puissante.
Cartes graphiques NVIDIA GeForce GTX
Les cartes NVIDIA GeForce GTX appartiennent à la génération précédente de cartes graphiques NVIDIA. Cette série comprend des cartes graphiques pour le gamer débutant. Vous pouvez jouer à des jeux peu gourmands tels que Fortnite, League of Legends, Rocket League et Les Sims. La GTX 1650 est un modèle d'entrée de gamme et avec la GTX 1660 Ti, vos jeux sont encore plus fluides. Quel que soit le jeu peu gourmand auquel vous jouez, vous faites le bon choix avec une carte graphique GTX.
Cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX
RTX série 3000
La série RTX 3000 contient les cartes graphiques les plus puissantes. L'implémentation d'Ampere, l'architecture RTX de deuxième génération, ainsi qu'un plus grand nombre de cœurs Raytracing et Tensor garantissent des graphismes réalistes. La version la moins puissante de la série RTX 3000 est la RTX 3060. Pour les gamers passionnés, il y a la RTX 3090, la carte graphique la plus puissante du moment. Avec pas moins de 24 Go de mémoire vidéo, cette carte vous permet de jouer sans difficulté aux jeux les plus récents avec des paramètres élevés et en 4K.
RTX série 4000
Les dernières cartes graphiques de NVIDIA sont les cartes graphiques RTX 4000. Ces cartes répondent parfaitement aux exigences élevées des jeux vidéos d'aujourd'hui. Ils ont une fréquence d'horloge plus élevée et un ray tracing de troisième génération. Ça signifie que vous pouvez profiter d’effets encore plus réalistes et vous immerger encore plus dans votre jeu. Avec une carte RTX 4000, vous êtes assuré d'une expérience de jeu puissante. Comme pour la précédente série RTX 3000, il existe différentes cartes graphiques : les RTX 4050, RTX 4060, RTX 4070, RTX 4080 et RTX 4090.
HP OMEN 25L GT15-2965nd
- Jouez à des jeux peu gourmands à une fréquence de 60 images par seconde et streamez votre gameplay en Full HD avec la carte graphique RTX 4060 Ti, le processeur Intel Core i7 et la mémoire vive de 32 gigaoctets.
- Le SSD de 1 téraoctet permet d'installer une vingtaine de jeux d'une taille moyenne de 45 gigaoctets.
- La possibilité d'ajouter de la mémoire vive DDR5 fait de ce PC un appareil pérenne.
- Pour la conception de jeux et l'animation 3D avec des logiciels de conception 3D gourmands, il faut au moins un processeur i9 ou Ryzen 9.
- Si vous voulez jouer à des jeux moyennement gourmands, nous recommandons un appareil avec au moins une carte graphique RTX 4070 ou RX 6700.
Le processeur
Alors que la carte graphique prend en charge toutes les tâches graphiques, le processeur (CPU) assure le contrôle du reste de votre monde virtuel. Pensez aux bots et à vos tirs. Le CPU calcule que vous êtes en train de tirer ; la carte graphique affiche donc une explosion. Bien que le processeur soit important, la carte graphique reste l'élément qui influence le plus vos jeux préférés. Pour le gaming, il faut au minimum un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5.
La mémoire vive
Pour un ordinateur de gaming, un minimum de 8 Go de RAM est suffisant. La mémoire vive (RAM) est en fait un bloc-notes permettant à votre processeur de visualiser rapidement les informations importantes. Pour streamer des jeux, 16 ou 32 Go n'est pas un luxe. Si on réfléchit à long terme, mieux vaut donc avoir une mémoire vive de 16 Go ou plus dans votre PC gamer.
Le disque dur
Tout le monde déteste les longs temps de chargement. Heureusement, grâce aux SSD, cette époque appartient au passé. Un SSD réduit de moitié vos temps de démarrage et de chargement, de sorte que vous êtes rapidement prêt à affronter le niveau suivant. Si vous allez encore plus loin, vous vous retrouvez avec plusieurs SSD dans une configuration RAID. Chaque SSD ne doit alors plus se charger que de la moitié du travail. Vous doublez ainsi la vitesse, suivant le même principe que si vous écriviez à 2 mains à la fois, par exemple.
Le boitier et ses accessoires
Les PC gamer sont dotés de gadgets supplémentaires, comme une paroi latérale en verre et un éclairage RGB intégré. Ces caractéristiques, combinées à un look qui en impose, font qu'un véritable PC de gaming est plus qu'un simple boitier avec des composants. Vous pouvez aussi doter l'intérieur du boitier de quelques extras, comme un système de refroidissement liquide. Il maintiendra votre processeur à la bonne température, même si vous sollicitez beaucoup le CPU.