Comment choisir un jet dentaire ?
Choisir un jet dentaire
Un jet dentaire est un moyen facile d'éliminer la saleté et les bactéries qui restent entre vos dents après le brossage. Pour choisir le meilleur jet dentaire pour vous, il est important de vous poser quelques questions :
- Quelle méthode de nettoyage préférez-vous ?
- Quelles sont les positions dont vous avez besoin ?
- Vous voulez un jet dentaire sans fil ou filaire ?
- Quels sont les embouts dont vous avez besoin ?
Quelle méthode de nettoyage préférez-vous ?
un nettoyage interdentaire avec de l'eau
Avant d'acheter un jet dentaire, décidez de la méthode de nettoyage que vous préférez. La première méthode consiste à nettoyer entre les dents avec de l'eau. Les jets dentaires qui utilisent de l'eau sont appelés hydropulseurs ou irrigateurs oraux. Des jets d'eau à haute pression sortent de la buse de l'hydropulseur ou de l'irrigateur oral, éliminant la saleté et les bactéries entre vos dents. Certains hydropulseurs sont remplis non seulement d'eau mais aussi de votre bain de bouche préféré. Cela vous offre une sensation de fraicheur supplémentaire après l'utilisation du jet dentaire.
un nettoyage interdentaire avec de l'eau et de l'air
La deuxième méthode de nettoyage consiste à utiliser une combinaison d'eau et d'air. De l'air sort de la buse de ces jets dentaires, ainsi que de petites gouttes d'eau. Le courant d'air souffle la saleté et vous choisissez d'ajouter ou non de l'eau. L'avantage de cette méthode est qu'il y a moins d'éclaboussures.
Quelles positions vous faut-il ?
La plupart des jets dentaires ont plusieurs positions. La position dont vous avez besoin dépend de vos dents. Vous souffrez souvent de gencives enflammées ou sensibles ? Choisissez alors un jet dentaire avec une position massage. Ce mode dispose d'un jet d'eau rotatif qui masse doucement vos gencives. Si vous êtes sujet à l'accumulation de tartre, choisissez un mode puissant. Cela permettra d'éliminer facilement toute la plaque dentaire et de nettoyer vos dents en profondeur.
Vous voulez un jet dentaire sans fil ou filaire ?
Jets dentaires sans fil
Le principal avantage d'un jet dentaire sans fil est que vous avez une liberté de mouvement totale pendant l'utilisation. L'inconvénient est que ces appareils sont souvent plus volumineux que les jets dentaires sur secteur. Ces appareils ne disposent pas d'une station séparée avec un réservoir d'eau, mais le réservoir d'eau est intégré dans le jet dentaire lui-même. Par conséquent, le jet dentaire est souvent plus grand que, par exemple, votre brosse à dents électrique.
Jets dentaires sur secteur
De nombreux jets dentaires fonctionnant sur secteur ont une station avec un réservoir d'eau. L'avantage est que cela rend le jet dentaire petit et facile à manipuler. Si votre jet dentaire est équipé de plusieurs embouts, ceux-ci peuvent également être rangés de manière pratique dans la station. L'inconvénient des jets dentaires ou des hydropulseurs sur secteur est qu'ils offrent moins de liberté de mouvement. Ils prennent également plus de place dans votre salle de bain.
De quelles embouts avez-vous besoin ?
Tous lesjets dentaires sont équipés d'au moins un accessoire, également appelé embout. Cet embout convient à l'élimination de la plaque dentaire. Parfois, vous recevrez également plusieurs embouts, chacun convenant à une série de dents différente. Vous avez un appareil dentaire, par exemple ? Utilisez alors l'embout orthodontique, qui est spécialement conçu pour les appareils dentaires et les fils derrière vos dents. Il est important de remplacer les embouts après environ 3 mois d'utilisation quotidienne. Cela vous permettra de continuer à utiliser le jet dentaire de manière hygiénique.