À quoi sert une perceuse à colonne ?
Choisir une perceuse à colonne
Ce n'est pas toujours facile de savoir si vous avez besoin d'une perceuse à colonne pour vos travaux. Afin de vous assurer que le choix d'une perceuse à colonne est judicieux, posez-vous quelques questions au préalable.
- Qu'est-ce qu'une perceuse à colonne ?
- Quels sont les avantages ?
- Y a-t-il des inconvénients ?
- À quoi ça sert ?
1. Qu'est-ce qu'une perceuse à colonne ?
La principale différence entre une perceuse à colonne et les autres perceuses est qu'il faut amener la pièce à la perceuse à colonne, et non la perceuse à la pièce. Vous ne pouvez donc percer que dans des pièces détachées. Une perceuse à colonne est fixée à l'aide d'une plaque de base sur un support. Une table réglable se trouve entre la plaque de base et la perceuse. C'est là que vous serrez la pièce à percer. Un levier permet ensuite d'abaisser la perceuse. Une perceuse à colonne ne permet donc pas de percer en biais.
2. Quels sont les avantages ?
Le grand avantage de travailler avec une perceuse à colonne est sa stabilité et sa précision. Alors qu'avec une perceuse « normale », vous devez compter sur votre propre œil d'expert et une main ferme. Avec une perceuse à colonne, vous êtes toujours certain d'avoir des trous parfaitement droits. En effet, le foret est abaissé dans une ligne parfaite perpendiculaire au matériau à percer. De plus, il est possible d'exercer plus de force avec une perceuse à colonne qu'avec une perceuse manuelle. Si vous travaillez avec des matériaux durs, une perceuse à colonne est un bon choix.
3. Y a-t-il aussi des inconvénients ?
Une perceuse à colonne ne permet pas de percer des trous dans un mur. Elle ne permet pas non plus de visser une bibliothèque suédoise. La perceuse à colonne permet uniquement de percer des trous dans des matériaux détachés que l'on place sous la perceuse. Vous n'êtes donc pas très mobile avec ce type de perceuse. De plus, une perceuse à colonne prend plus de place qu'une perceuse sur batterie, que vous pouvez facilement mettre dans une valise et placer dans la remise.
4. Dans quelles conditions l'utilisez-vous ?
Si vous voulez percer plusieurs trous l'un après l'autre avec exactement la même profondeur et la même taille, vous pouvez le faire avec une perceuse à colonne. Si vous fabriquez une armoire vous-même, par exemple, vous voulez que toutes les étagères soient droites et à la même distance l'une de l'autre. Avec une perceuse à colonne, vous pouvez être certain du résultat. La profondeur de perçage peut être ajustée au millimètre près. Vous pouvez également contrôler la vitesse de rotation vous-même. Ça vous permet de toujours percer à la bonne vitesse.
5. À quoi devez-vous prêter attention ?
Les perceuses à colonne n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques. Par exemple, certaines perceuses à colonne sont dotées d'un dispositif de protection autour de la perceuse. Ce système permet d'éviter les éclats de bois ou de métal lors du perçage. Les dimensions de la table réglable peuvent varier. Si vous savez avant l'achat que vous travaillerez sur de grandes pièces telles que de longues poutres ou des tôles d'aluminium, prêtez attention à la taille de la table. Il existe également des perceuses à colonne dotées d'une table inclinable, ce qui vous permet de percer en biais. Enfin, certains modèles sont équipés d'un éclairage LED et d'un laser qui indique le point de perçage.
6. N'oubliez pas les forets !
Les perceuses à colonne ont souvent un mandrin à couronne dentée ou à serrage rapide, de sorte que la plupart des forets sont compatibles. En fonction du travail, choisissez le foret le plus approprié. Si vous optez pour un set de forets, vous aurez en une seule fois différentes variantes pour diverses applications.