Comment choisir une perceuse ?
Choisir une perceuse
Avant de choisir une perceuse, demandez-vous quels travaux vous souhaitez effectuer.
- Vous voulez visser ?
- Quels travaux de forage voulez-vous réaliser ?
- Vous voulez une perceuse sur batterie ou sur secteur ?
Vous voulez visser ?
Travaux de vissage légers : visseuse ou perceuse-visseuse
Vous souhaitez réaliser des travaux de vissage légers ? Alors, vous avez besoin d'une visseuse ou d'une perceuse-visseuse. Cela vous permet de visser facilement des meubles en bois ou d'accrocher un cadre photo. Avec une visseuse, vous effectuez uniquement des travaux de vissage. Vous pouvez également utiliser une perceuse-visseuse pour percer.
Travaux de vissage lourds : visseuse à percussion
Bien qu'une visseuse à percussion ressemble à une visseuse, vous pouvez l'utiliser pour des travaux de vissage plus lourds. Une visseuse à percussion a plus de puissance en raison d'un couple élevé. Cela facilite le vissage des écrous et des boulons que vous ne pouvez pas desserrer ou serrer à la main. Par exemple, vous pouvez assembler un bloc de cuisine sans aucun problème.
Quels travaux de forage voulez-vous réaliser ?
Percer dans le bois, le métal et le plâtre : perceuse-visseuse
Vous utilisez une perceuse-visseuse pour des travaux légers de vissage et de perçage dans des matériaux tendres. Pensez par exemple au bois, au plastique, au métal, au plâtre et à la pierre tendre. Une perceuse-visseuse est suffisamment puissante pour la plupart des travaux dans et autour de la maison.
- Percer dans le bois
- Percer dans le métal
- Percer dans des pierres tendres, comme le plâtre
Percer la pierre et le carrelage : perceuse à percussion
Une perceuse à percussion est plus puissante qu'une perceuse-visseuse ordinaire. Cette fonction supplémentaire fait non seulement tourner la perceuse, mais la fait déplacer également d'avant en arrière. Sans ce mouvement de percussion, vous ne pouvez pas faire de trous dans les pierres dures, comme la brique.
- Percer dans le bois
- Percer dans le métal
- Percer dans la pierre dure, comme la brique
- Percer dans le carrelage
Percer dans le béton : marteau perforateur ou marteau combiné
Un marteau perforateur a une fonction percussion, ce qui permet de percer facilement des trous dans les matériaux les plus durs, comme le béton. Si le marteau perforateur est équipé d'un stop de rotation, nous appelons cela un marteau combiné. Vous utilisez également la machine pour démolir et buriner.
- Percer dans le béton
- Avec stop de rotation : démolir et buriner
Autres travaux de forage
Perçage précis du bois et du métal : perceuse à colonne
Vous utilisez une perceuse à colonne pour un perçage précis dans le bois et le métal. Vous attachez cette machine à votre établi, vous l'utilisez donc à un endroit fixe.
- Percer de manière précise dans le bois
- Percer de manière précise dans le métal
Plusieurs perceuses : set combiné
Avec un set combiné, vous obtenez plusieurs outils à la fois. Vous optez pour un set combiné avec différents types de perceuses ? Vous disposez alors immédiatement de toutes les machines nécessaires pour les différents travaux de vissage et de forage.
Vous voulez une perceuse sur batterie ou sur secteur ?
Le choix d'une perceuse sur batterie ou d'une perceuse filaire dépend de vos besoins. Vous souhaitez percer sans fil dans des endroits dépourvus de prise ? Dans ce cas, une perceuse sans fil est le meilleur choix. Si votre perceuse et sa batterie appartiennent à une plateforme de batterie, vous pouvez également utiliser la batterie sur d'autres outils (de jardin) de cette plateforme. C'est très pratique. Vous voulez toujours plus de puissance ? Choisissez alors une perceuse filaire.