Quel ordinateur portable vous faut-il pour jouer en réalité virtuelle ?
Choisir un ordinateur portable pour des jeux vidéos en VR
Tous les ordinateurs portables ne conviennent pas pour jouer à des jeux vidéos en VR. Votre ordinateur portable conviendra s'il répond au moins aux exigences qui suivent pour la VR :
- L'ordinateur portable est doté, au minimum, d'une carte graphique GTX 1060
- L'ordinateur portable est doté, au minimum, d'un processeur Intel Core i7
- Il y a une entrée USB, HDMI ou DisplayPort disponible sur l'ordinateur portable
Pourquoi une bonne carte graphique est-elle importante pour un ordinateur portable ?
Les images en VR doivent être aussi fluides que possible, afin que vous puissiez profiter de jeux et de vidéos à 350 degrés sans aucun ralentissement. La plupart des jeux VR fonctionnent à 90 images par seconde (fps). En dessous de 90 fps, les images sont moins fluides et plus saccadées, provoquant le mal des transports. Il est donc important que vous disposiez de la bonne carte graphique qui transmette vos images à votre casque VR sans ralentissement.
Quelle carte graphique me faut-il ?
Vous pouvez déjà jouer à des jeux VR avec une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1060 et supérieure. Vous n'avez donc pas besoin de la dernière carte graphique. Ces cartes graphiques sont équipées de la Simultaneous Multi-Projection, une technologie qui garantit un affichage net et détaillé. Vous ressentez donc également moins le mal des transports. Même si vous pouvez déjà jouer à des jeux VR avec une carte graphique 1060, les nouvelles cartes graphiques ont de meilleures caractéristiques.
À quoi faire attention ?
En plus d'une bonne carte graphique, vous devez également prendre en compte d'autres caractéristiques, telles qu'un processeur Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7 et les connexions de votre ordinateur portable. Vous avez besoin d'un DisplayPort supplémentaire pour le casque HTC Vive VR et vous avez besoin d'une connexion USB-C pour le Meta Quest 2. Il vous faut également au moins 8 gigaoctets de mémoire vive pour chaque casque VR.