Comment choisir une meuleuse d'angle ?
Choisir une meuleuse d'angle
La meuleuse d'angle qui vous convient dépend de votre utilisation. Posez-vous les questions suivantes :
- Quelle taille de disque à meuler vous faut-il ?
- Vous voulez travailler sans fil ?
- Vous voulez travailler confortablement ?
- Quel type de disque à meuler vous faut-il ?
- Vous voulez travailler en toute sécurité ?
Quelle taille de disque à meuler vous faut-il ?
Il existe différentes tailles de disques à meuler pour les meuleuses d'angle. La taille dont vous avez besoin dépend de votre travail. Les trois diamètres les plus courants sont 115, 125 et 230 millimètres. Les disques à meuler de 115 et 125 millimètres conviennent à la plupart des travaux dans et autour de la maison. Vous voulez meuler des pièces de grande taille et/ou épaisses ? Choisissez un disque à meuler d'un diamètre de 230 millimètres. Plus le diamètre est grand, plus le meulage est profond.
Vous voulez travailler sans fil ?
Le fait de travailler sans fil ou sur batterie dépend de l'utilisation prévue. Il y a une prise de courant à proximité ? Une meuleuse d'angle sur secteur convient parfaitement. Faites attention à la longueur du câble pour être sûr de pouvoir tout atteindre. Vous voulez meuler dans des endroits sans électricité ? Choisissez une meuleuse d'angle sur batterie. Une batterie s'épuise au fil du temps. Il vaut donc mieux avoir une batterie supplémentaire pour pouvoir continuer à travailler sans interruption.
Vous voulez travailler confortablement ?
Avec une meuleuse d'angle, il est important de travailler le plus confortablement possible. Beaucoup de meuleuses d'angle ont des caractéristiques qui les rendent plus agréables à utiliser. Il existe par exemple des meuleuses d'angle avec tête de meulage rotative, pour travailler sans problème dans les endroits difficiles d'accès. Une poignée latérale réglable est pratique aussi. Vous pouvez choisir de placer la poignée à gauche, à droite ou sur le dessus de la meuleuse.
Quelle type de disque à meuler vous faut-il ?
Le choix du disque à meuler dépend du matériau. Un disque diamant meule les matériaux durs, comme le béton et le carrelage. Pour les tuiles, utilisez un disque à meuler pour la pierre. Vous voulez couper des tuyaux en acier ? Il vous faut un disque à meuler pour les métaux. La meuleuse d'angle ne sert pas seulement à découper des matériaux, elle permet aussi de dérouiller et d'ébarber. L'ébarbage consiste à éliminer les arêtes tranchantes et les parties rugueuses du métal. Pour ce faire, utilisez un disque à ébarber.
Vous voulez travailler en toute sécurité ?
Le meulage et l'ébarbage ne sont pas sans risques. Il vaut donc mieux choisir une meuleuse d'angle avec des caractéristiques de sécurité supplémentaires. Pensez à un bouton d'arrêt d'urgence, pour que la meuleuse d'angle s'arrête automatiquement si quelque chose se coince. Ou choisissez une meuleuse d'angle avec un frein à disque. Ainsi, le disque à meuler s'arrête complètement en quelques secondes quand vous éteignez l'appareil. Il est aussi important de porter des lunettes de protection, des gants de travail et des protections auditives. Ainsi, vous vous protégez des étincelles et des bruits forts.