Comment choisir la bonne résolution pour un vidéoprojecteur ?
Choisir la résolution
Vous avez probablement entendu parler de la résolution Full HD ou 4K. Mais avec les vidéoprojecteurs, il existe de nombreuses autres résolutions, telles que (Super) VGA, (Wide) XGA et Wide UXGA. Le choix de la résolution dépend principalement de votre type d'utilisation. Ici, vous pouvez voir quelle résolution convient à votre situation.
- Home cinéma : Full HD ou 4K
- Utilisation professionnelle : Full HD, Wide UXGA ou 4K
- Enseignement : Full HD, Wide UXGA ou 4K
- Grandes salles : Full HD, Wide UXGA, 4K
- Utilisation de base : (Wide) XGA, HD Ready, Super VGA et Wide VGA
Qu'est-ce que la résolution ?
Tout d'abord : qu'est-ce que la résolution exactement ? Supposons que vous regardiez une photo projetée sur un écran par un vidéoprojecteur. Vous aurez l'impression d'une image cohérente. En réalité, cette image se compose de très petits points de couleur, ou pixels, qui forment ensemble un tout. La règle suivante s'applique : plus il y a de pixels, plus l'image est détaillée. La résolution est exprimée en nombre de pixels verticaux et horizontaux. Par exemple, une résolution Full HD compte 1920 pixels de largeur et 1080 pixels de hauteur, ce qui se note ainsi : Full HD (1920 x 1080).
Déterminez le format d'image
Pour choisir la bonne résolution, il ne faut pas seulement regarder le nombre de pixels, mais aussi le rapport entre le nombre de pixels horizontaux et le nombre de pixels verticaux. C'est ce qu'on appelle le format d'image. Ce ratio est exprimé avec les plus petits nombres possibles. Pour une résolution Full HD (1920 x 1080), par exemple, on divise les deux nombres par 120 et on obtient le rapport 16 sur 9. Au delà du 16:9, il existe également les formats d'image 4:3 et 16:10. Pour profiter d'une bonne projection - sans bandes noires sur les côtés - le vidéoprojecteur doit avoir le même format d'image que la source d'image.
Home cinéma : Full HD ou 4K
Presque tous les films et séries sont réalisés au format d'image 16:9. Nous vous recommandons donc de choisir un projecteur avec ce format d'image. Nous vous conseillons également une résolution Full HD ou 4K. En effet, si vous êtes cinéphile, vous ne voulez pas manquer le moindre détail. Qu'il s'agisse de l'olive dans le Martini de James Bond ou de la tête d'une araignée dans un documentaire animalier, chacun de ces détails compte pour profiter pleinement de votre film.
Utilisation professionnelle : Full HD ou supérieure
Bien que les formats d'image 4:3 et 16:10 aient jadis été les ratios les plus couramment utilisés par les fabricants d'écrans et d'ordinateurs, la norme est désormais le 16:9. Pourquoi ? Parce que les entreprises (tech) se sont fait la simple réflexion que nos yeux étaient situés l'un à côté de l'autre, si bien que l'image devait elle aussi être horizontale. Comme il est toujours utile que vos collègues au fond de la salle de réunion puissent lire les petites lettres et chiffres de votre présentation, nous vous recommandons un vidéoprojecteur Full HD ou 4K. Vous avez encore un PC avec un format 16:10 ? Envisagez alors une résolution Wide UXGA.
Enseignement : Full HD ou supérieure
Pour l'enseignement, les règles en ce qui concerne la résolution sont les mêmes que pour une utilisation professionnelle. Là aussi, vous devez choisir le même format d'image que celui de votre source d'image. Il s'agit souvent du 16:9, parfois du 16:10. Vous voulez également que les élèves à l'arrière de la classe voient aussi bien les détails que les enfants à l'avant du local. C'est pourquoi nous recommandons une résolution Full HD, Wide UXGA ou 4K.
Grandes salles : Full HD ou supérieure
Il vous arrive peut-être d'agrandir une photo sur un ordinateur. Si la photo est de mauvaise qualité, elle devient alors de plus en plus floue. On observe le même phénomène avec un vidéoprojecteur dont l'image est elle aussi agrandie dans une salle de conférence ou un auditoire. C'est pourquoi nous vous recommandons une résolution Full HD ou Wide UXGA au moins. Optez pour la 4K si les détails sont importants pour vous. Vérifiez également le format de la source de l'image. Il y a de fortes chances qu'il soit en 16:9 et que vous choisissiez donc une résolution Full HD ou 4K. Dans certains cas, le format d'image est de 16:10. Prenez alors une résolution Wide UXGA.
Utilisation de base : toutes les autres résolutions
Mais qu'en est-il de toutes les autres résolutions ? Nous vous les conseillons si vous utilisez votre vidéoprojecteur de temps en temps pour regarder un film, mais que vous n'attachez pas une grande importance à la qualité d'image. Avec ces résolutions, les projections sont moins nettes et les détails ne sont pas aussi clairement visibles. Ça n'a pas beaucoup d'importance si vous n'utilisez votre projecteur qu'occasionnellement, mais c'est dommage si cela empêche vos collègues, par exemple, de bien voir les informations sur votre présentation. Parmi toutes les résolutions inférieures, Wide VGA, qHD et HD Ready ont le format d'image habituel 16:9.