Quels composants d'ordinateur choisir pour votre PC gamer ultimate ?
Ce qu'il faut
Avant d'aborder chaque élément individuellement, nous allons tout résumer pour vous.
- Processeur : Intel Core i9 ou AMD Ryzen 9
- Carte mère : dissipateurs thermioques à refroidissement actif
- RAM : 32 à 64 gigaoctets avec minimum 3600 MHz
- Carte graphique : NVIDIA RTX 3080, RTX 3090 ou AMD Radeon RX 6900
- Stockage : SSD M.2 NVMe avec PCIe 4.0 et HDD interne 2,5 pouces
- Alimentation : minimum 850 watts
- Autres composants
Processeur : Intel Core i9 ou AMD Ryzen 9
Les processeurs Intel Core i9 ou AMD Ryzen 9 sont les plus puissants pour votre PC gamer. Ces processeurs possèdent 8 à 10 cœurs de processeur, ce qui les rend encore plus performants. Ils sont donc adaptés à la nouvelle génération de jeux vidéos qui exigent beaucoup de votre processeur. Lors de longues sessions de gaming et d'overclocking, on obtient des températures de l'ordre de 60 à 70 degrés Celsius. Assurez-vous donc d'avoir un bon refroidissement avec un ventilateur de processeur.
Carte mère : refroidissement actif
Comme expliqué pour le processeur, le gaming hardcore génère des températures incroyablement élevées. Cette chaleur se transmet à vos autres composants, c'est pourquoi nous vous recommandons d'opter pour une carte mère à refroidissement actif. Les cartes mères dotées de cette fonction dirigent activement l'air chaud loin de vos composants. Ça se fait par le biais de ventilateurs et de dissipateurs thermiques supplémentaires qui récupèrent la chaleur résiduelle. Ils sont ainsi bien refroidis et la durée de vie de vos composants n'est pas réduite.
Ram : 32 à 64 gigaoctets et minimum 3600 MHz
Le gaming hardcore nécessite une grande mémoire vive. Votre ordinateur doit effectuer de nombreuses tâches simultanément, comme le traitement des données de jeu. Nous recommandons donc 32 à 64 gigaoctets de mémoire vive à une vitesse de 3600 ou 4200 mégahertz, par exemple. Avec une mémoire vive importante et rapide, vous disposez également d'une puissance suffisante pour un stream Twitch haut de gamme sans retard.
Carte graphique : prise en charge de la 4K
Le gaming en 4K avec un nombre élevé d'images par seconde nécessite la crème de la crème en termes de cartes graphiques. Par conséquent, optez pour une NVIDIA RTX 3090 ou une AMD Radeon RX 6900 GPU. Ces cartes vidéo sont suffisamment puissantes pour le gaming compétitif en 4K. Vous combinez donc l'avantage pratique d'un jeu fluide avec des graphismes nets.
Stockage : SSD M.2 NVMe avec PCIe 4.0 et HDD interne 2,5 pouces
Si votre carte mère le prend en charge, optez pour un SSD NVMe M.2 avec connexion PCIe 4.0 pour obtenir les temps de chargement les plus rapides. Cette nouvelle norme n'est pas seulement plus rapide, elle est également adaptée pour le gaming sur Windows 11. Vous pouvez donc combiner des temps de chargement de quelques secondes avec une garantie d'avenir, grâce à sa compatibilité avec Windows 11. Achetez ensuite un HDD supplémentaire de 2,5 pouces pour votre bibliothèque de jeux vidéos.
Alimentation PC : minimum de 850 à 1300 watts
Pour un setup hardcore, il est important que vous fournissiez à tous les composants une alimentation suffisante. Par exemple, les cartes graphiques susmentionnées nécessitent un minimum de 850 watts. Avec une alimentation PC de 1000 watts, vous aurez assez d'alimentation pour alimenter toute votre installation. Ici aussi, nous vous recommandons de penser à l'avenir dans le cas de nouveaux composants. À l'avenir, les composants les plus puissants exigeront encore plus de puissance. Une alimentation de 1300 watts vous offre suffisamment de puissance pour les années à venir.
Autres composants
Avec ces composants, vous disposez de la base de votre setup gaming hardcore, mais il se peut que vous souhaitiez quelque chose de plus. Considérez les éléments suivants :
- Un ventilateur de processeur pour un bon refroidissement de votre CPU.
- Un boitier adapté à votre carte mère et à votre carte graphique.
- Un ventilateurs de boitier pour une bonne circulation de l'air dans votre boitier.
- Pâte thermique pour une bonne conductivité entre votre processeur et son ventilateur de processeur. Vérifiez si elle est fournie avec votre processeur.