Comment choisir la puissance d'un chauffage électrique ?
Puissance du chauffage électrique
Un chauffage électrique d'une puissance de 2000 watts chauffe une pièce plus grande qu'un poêle de 1000 watts. Pour comparer les chauffages électriques, nous utilisons la puissance afin de calculer la surface qu'ils peuvent chauffer. Dans ce calcul, nous faisons la distinction entre les pièces bien et mal isolées. En effet, il faut plus de puissance pour chauffer une pièce mal isolée qu'une pièce bien isolée.
Différence de puissance par isolation
Mauvaise isolation : 50 watts
Votre maison a été construite avant 1975, est mal isolée, est pourvue d'un simple vitrage ou comporte par exemple une chatière qui s'ouvre souvent ? Alors, nous considérons que l'isolation est mauvaise et que le chauffage doit produire une puissance de 50 watts pour chauffer un mètre cube. Ainsi, un chauffage de 1000 watts permet de chauffer 20 mètres cubes.
Bonne isolation : 35 watts
Vous vivez dans une nouvelle construction ou dans une maison bien isolée, avec au minimum du double vitrage et peu de courants d'air ? Dans ce cas, le chauffage a besoin de 35 watts pour chauffer un mètre cube. Un chauffage d'une puissance 1000 watts chauffera donc 28,5 mètres cubes.
Calculez la puissance nécessaire pour votre pièce
Vous souhaitez connaître la puissance dont doit être doté votre chauffage pour votre pièce ? Calculez d'abord le nombre de mètres cubes de la pièce. Pour cela, utilisez la formule suivante : longueur x largeur x hauteur.
Par exemple : 6 mètres x 5 mètres x 2,5 mètres = 75 mètres cubes
Multipliez ce résultat par la puissance correspondant à l'isolation de votre pièce.
Exemple avec une mauvaise isolation : 75 mètres cubes x 50 watts = 3750 watts Vous avez donc besoin de 3750 watts pour chauffer cette pièce.