Comment choisir un chauffage électrique ?
Choisir un chauffage électrique
Avant de choisir un chauffage électrique, il est important de vous poser les questions suivantes :
- Dans quelle pièce allez-vous utiliser le chauffage ?
- À quelle vitesse voulez-vous chauffer votre pièce ?
- Quelle est la taille de la pièce à chauffer ?
- Comment voulez-vous placer le chauffage ?
Dans quelle pièce allez-vous utiliser le chauffage ?
Tous les chauffages ne conviennent pas à toutes les pièces. Il est donc important de déterminer à l'avance l'endroit où vous souhaitez utiliser le chauffage. Par exemple, dans la chambre à coucher, il faut un chauffage silencieux, alors que dans le garage, il en faut un qui chauffe rapidement. Si vous utilisez le chauffage dans la salle de bains, il est important qu'il soit étanche.
À quelle vitesse voulez-vous chauffer votre pièce ?
Chauffage soufflant : rapide et bruyant
Un chauffage soufflant est petit, chauffe rapidement la pièce, mais fait beaucoup de bruit. C'est pourquoi il convient moins bien comme chauffage dans la chambre à coucher.
Convecteur électrique : lent et sans bruit
Un convecteur électrique est similaire à un radiateur fixe dans la maison. Il faut environ 15 à 30 minutes pour que le radiateur chauffe. Il convient donc moins bien aux pièces où vous êtes moins longtemps, comme le garage.
Chauffage infrarouge : rapide et sans bruit
Vous ressentez immédiatement la chaleur d'un chauffage infrarouge. Cela vous permet d'utiliser ces chauffages même dans les pièces où vous ne passez pas beaucoup de temps, comme la salle de bain. De plus, ces chauffages ne font pas de bruit, c'est agréable dans votre chambre à coucher ou dans votre bureau.
Quelle est la taille de la pièce à chauffer ?
Chauffages soufflants et convecteurs électriques : mètres carrés
Les chauffages soufflants et les convecteurs électriques chauffent l'air d'une pièce. La taille de la pièce détermine la puissance dont le chauffage électrique a besoin. En effet, un chauffage de 1000 watts chauffe une pièce de 12 mètres carrés, tandis qu'un radiateur de 2500 watts chauffe une pièce de 20 mètres carrés.
Chauffages infrarouges : mètres par rapport au chauffage
Les chauffages infrarouges émettent une chaleur rayonnante et chauffent les personnes et les objets dans la pièce. Ce n'est donc pas la surface de la pièce qui est importante, mais la distance qui vous sépare de l'appareil. En effet, la puissance des chauffages infrarouges détermine la distance à laquelle vous ressentez la chaleur du chauffage. Avec un appareil de 400 watts, par exemple, la distance est de 5 mètres et avec un appareil de 770 watts, elle est de 9 mètres.
Comment voulez-vous placer le chauffage ?
Enfin, il est important de vous demander comment placer le chauffage. Un chauffage électrique peut être posé sur le sol ou accroché au mur ou au plafond. Certains convecteurs électriques peuvent soit être suspendus soit posés sur le sol.