Avis expert : Fitbit Versa 4
Fitbit Versa 4 Noir
- Le bouton physique facilite l'utilisation.
- Vous pouvez savoir exactement où vous vous êtes entrainé grâce au GPS intégré.
- Fitbit Pay vous permet de payer sans contact et donc de laisser votre carte à la maison.
- La Versa 4 ne possède pas de lecteur de musique intégré.
- Pour obtenir des analyses complètes, vous devez souscrire un abonnement Fitbit Premium.
Première impression de la Fitbit Versa 4
Le Fitbit Versa 4 est livrée dans un emballage solide et original qui s'ouvre à la manière d'un livre. La Versa 4 est placée au centre de l'emballage. Sur sa gauche et sa droite se trouvent respectivement un bracelet plus long et le câble de charge. Pour installer la Fitbit, vous devez télécharger l'appli Fitbit sur votre smartphone Apple ou Android. Un compte Fitbit est nécessaire pour relier votre montre à votre smartphone. Fitbit recommande de recharger complètement la Versa 4 avant toute utilisation. Vu qu'aucun chargeur n'est fourni, j'ai dû chercher un chargeur USB-A chez moi. Heureusement, j'en ai trouvé un au fond d'un tiroir poussiéreux, ce qui m'a évité de devoir commander un chargeur séparé.
Un bouton physique et 3 couleurs
La première chose qui saute aux yeux, c'est que la Versa 4 dispose d'un bouton physique sur le côté gauche. Le bouton haptique de la Versa 3 posait de nombreux problèmes car il pouvait être actionné inconsciemment. Il en résultait que vos activités n'étaient pas toujours enregistrées correctement. Ce problème a disparu avec le nouveau bouton physique. La montre est disponible en 3 couleurs, tandis que les bracelets de la Versa 4 sont interchangeables avec ceux de la Versa 3, de la Sense et de la Sense 2. La Versa 4 fonctionne avec le système d'exploitation de Fitbit. Cela signifie qu'il n'y a pratiquement pas d'applications tierces à télécharger. Vous ne pourrez donc pas y installer un autre lecteur de musique, y lire vos titres préférés depuis Spotify ou y consulter les horaires de train.
Suivi d'activité
La Fitbit Versa 4 se profile comme un tracker d'activité sous la forme d'une montre connectée. Il s'agit là d'un bon résumé. On y retrouve 40 activités préprogrammées, comme le vélo, la marche et la course à pied, mais aussi des sports plus inhabituels comme le kayak, le stand-up paddle ou le roller. Quelques gestes suffisent pour démarrer une activité. Pour ma part, mes activités se limitent principalement à la marche. Une fois ma balade terminée, je vois dans l'application Fitbit l'itinéraire parcouru, l'évolution de mon rythme cardiaque, le nombre de pas que j'ai faits et les calories que j'ai brulées. Fitbit ne synchronise pas ces données avec Apple Health ou Google Fit.
Activité au repos
Pendant que vous travaillez tranquillement au bureau, la Versa enregistre quatre paramètres de santé différents. Dans les statistiques de santé, vous pourrez donc consulter votre fréquence respiratoire, la variabilité de votre fréquence cardiaque, les changements de température de votre peau, votre saturation en oxygène et votre fréquence cardiaque au repos. Si vous portez le Versa 4 pendant plusieurs semaines, une tendance commencera à se dessiner. Ces données peuvent ensuite s'avérer utile si vous présentez des symptômes de stress ou vous aider à suivre votre cycle menstruel. Vous recevrez également une notification en cas d'irrégularité par rapport à votre rythme cardiaque habituel. Vous pouvez ensuite sauvegarder ces données sous la forme d'un fichier PDF depuis l'application afin de le partager avec votre médecin, par exemple.
Payez sans contact avec Fitbit Pay
Comme nous l'avons mentionné, la Versa 4 relève plus du tracker d'activité que de la smartwatch. Elle possède néanmoins des fonctions intelligentes pratiques. Ainsi, vous pouvez par exemple payer vos achats grâce à Fitbit Pay et recevoir des messages et des appels de votre téléphone directement sur votre Versa 4. Au moment de la rédaction de cet article, nous attendons une mise à jour logicielle majeure. Fitbit a non seulement promis d'ajouter Google Wallet et Google Maps dans un avenir proche, mais aussi de permettre aux utilisateurs de la montre de répondre directement depuis leur poignet.
Conclusion
La Versa 4 est destinée aux sportifs amateurs. Elle suit vos activités et affiche clairement vos performances dans l'application. Pour tirer le meilleur parti de la Versa 4, vous devez souscrire un abonnement Fitibit Premium. Vous souhaitez obtenir davantage de mesures de santé, telles que votre taux d'oxygène dans le sang ? Alors, orientez-vous plutôt vers la Fitbit Sense 2.