Avis expert : Apple Watch SE
N'est plus en vente : découvrez le nouveau modèle
Première impression de l'Apple Watch SE
Dès que j'ouvre l'emballage, je remarque qu'il n'y pas de chargeur ; la boite contient seulement un câble de charge. Heureusement, j'ai encore un ancien câble d'iPhone que je peux utiliser pour charger l'Apple Watch SE. La face avant du boitier ressemble à celle de l'Apple Watch Series 6, mais il n'y a pas de grand capteur pour des électrocardiogrammes à l'arrière de l'appareil.
Écran plus grand, mais pas de fonction Toujours activé
L'écran de l'Apple Watch SE est 30 % plus grand que celui de l'Apple Watch Series 3. Comme la bordure noire autour de l'écran est plus fine, je peux facilement lire mes messages. Contrairement à l'Apple Watch 6, l'Apple Watch SE n'a pas d'écran toujours activé : l'écran devient complètement noir quand on n'utilise pas la montre. Pour voir rapidement l'heure ou vos messages, vous devrez lever le poignet.
La détection des chutes donne un sentiment de sécurité
Si je me lève trop vite le matin, j'ai parfois des vertiges et je finis par m'évanouir si je ne m'assieds pas à temps. Grâce à la détection des chutes de l'Apple Watch SE, je ne dois plus m'inquiéter si je tombe. Dès que la montre détecte une chute, je reçois une notification avec 2 options : « Je vais bien » ou « Appel d'urgence ». Si je ne réponds pas dans un délai d'une minute ou si l'Apple Watch ne détecte pas de mouvement, la montre appellera automatiquement les secours à ma place. Mes contacts les plus importants recevront également un message indiquant que je suis tombée.
Toujours au courant avec l'altimètre toujours activé
La nouveauté de l'Apple Watch est l'altimètre toujours activé. Grâce à cette fonction, vous saurez toujours à quelle altitude vous vous trouvez. L'altimètre n'est pas très utile quand je travaille à domicile, mais quand je suis en vacances à la montagne, il m'informe à quelle altitude je me trouve et à quelle vitesse je descends pendant mes randonnée. C'est toujours important de garder un œil sur l'altitude, surtout dans les montagnes très hautes où il y a peu d'air. Vous éviterez ainsi de vous évanouir dans la montagne à cause du manque d'oxygène.
Grande capacité de stockage, plus rapide que la Series 3
L'Apple Watch SE a fait un grand pas en avant par rapport à l'Apple Watch 3. La montre connectée a une capacité de stockage de 32 Go, au lieu de 8 Go. J'ai donc suffisamment d'espace pour sauvegarder toutes mes applis et en essayer de nouvelles. Je peux aussi enregistrer facilement toutes mes playlists Apple Music. Grâce à la puce S5, le basculement entre les applis est plus rapide : mes applis chargent en un rien de temps.
Conclusion
L'Apple Watch est un bon modèle d'entrée de gamme pour les utilisateurs d'Apple iPhone. Grâce à l'écran plus grand et au nouveau processeur, la montre connectée fonctionne plus rapidement et plus facilement que la Series 3. La détection des chutes me permet de me sentir plus en sécurité lorsque je suis seul, car les secours sont prévenus en cas de besoin. Je peux également utiliser toutes mes applications grâce à la capacité de stockage de 32 Go. Je trouve que c'est dommage que l'Apple Watch SE ne dispose pas d'un écran toujours activé. Pour savoir l'heure qu'il est, je dois d'abord lever mon poignet.