6 astuces si votre frigo ne refroidit pas correctement
Améliorer la qualité de réfrigération en 6 étapes
Essayez les astuces ci-dessous si votre frigo ne refroidit pas correctement.
- Astuce 1. Vérifiez l'espace de ventilation
- Astuce 2. Réglez la bonne température
- Astuce 3. Rangez correctement vos courses
- Astuce 4. Dégivrez le compartiment de congélation
- Astuce 5. Nettoyez le condenseur
- Astuce 6. Remplacez les joints de porte
Astuce 1 : vérifiez l'espace de ventilation
Votre frigo se refroidit mieux avec une circulation de l'air suffisante afin que l'appareil se décharge de sa chaleur. Il faut donc laisser au moins 5 centimètres d'espace libre sur les côtés et à l'arrière du frigo. Vous trouverez la distance recommandée dans le mode d'emploi.
Astuce 2 : réglez la bonne température
La meilleure température de refroidissement est de 4° C. Vos courses se conservent ainsi plus longtemps, et les moisissures et bactéries se propagent moins rapidement. Vérifiez donc la température de votre frigo et réglez-la à 4° C. Votre frigo n'a pas de commande numérique ? Utilisez alors un thermomètre de frigo pour mesurer la température.
Astuce 3 : rangez correctement vos courses
Si votre frigo n'a pas de circulation de l'air, votre compartiment de réfrigération aura plusieurs températures. Il fait donc plus chaud en haut qu'en bas. Faites-y attention lorsque vous placez vos viandes, fromages et produits laitiers. Ne placez pas vos courses trop près de l'ouverture de ventilation et laissez vos restes bien refroidir avant de les mettre au frigo.
Astuce 4 : dégivrez le compartiment de congélation
Vous avez un frigo avec Low Frost ou pas d'antigivrage du tout ? Dès qu'il y a beaucoup de givre dans le compartiment de congélation, le frigo devient plus difficile à refroidir. Il y aura également une augmentation des couts énergétiques. Par conséquent, vérifiez quand vous avez dégivré le congélateur pour la dernière fois. Vous devez dégivrer un compartiment de congélation avec Low Frost environ 2 fois par an. S'il n'y a pas d'antigivrage, vous le devez le faire 6 fois par an.
Astuce 5 : nettoyez le condenseur
Votre frigo n'a pas de condenseur couvert ? Au fil du temps, il accumulera la poussière. Le frigo doit alors fournir plus d'efforts pour dissiper la chaleur, et l'appareil refroidit donc moins. Par conséquent, enlevez régulièrement la poussière du condenseur. Pour ce faire, éteignez le frigo et nettoyez-le avec une brosse douce ou un chiffon.
Astuce 6 : remplacez les joints de porte
Lorsque les joints de la porte du frigo sont usés, davantage d'air chaud pénètre à l'intérieur. Vérifiez s'il y a des zones d'usure sur les joints ou placez une lampe de poche dans votre frigo en la dirigeant vers la porte. Vous voyez la lumière à travers les joints de porte quand la porte est fermée ? Alors il faut les remplacer.