Comment dégrivrer un réfrigérateur ?
Décongeler votre réfrigérateur en 6 étapes
Votre consommation d'énergie augmente d'environ 10 % à chaque fois que 2 millilitres de glace s'accumulent. Si votre réfrigérateur coute 70 € par an, vous économiserez 7 € avec le dégivrage. Dégivrez facilement et rapidement votre appareil en suivant les 6 étapes ci-dessous.
- Étape 1. Éteignez le réfrigérateur
- Étape 2. Videz le réfrigérateur
- Étape 3. Dégivrez le compartiment de congélation
- Étape 4. Accélérez le processus de décongélation
- Étape 5. Nettoyez le compartiment de congélation
- Étape 6. Rallumez le réfrigérateur
Étape 1 : éteignez le réfrigérateur
Pour commencer, éteignez le réfrigérateur. Chez la plupart des réfrigérateurs, vous pouvez le faire en appuyant sur le bouton « arrêt ». Si ce bouton est absent, débranchez la fiche de la prise.
Étape 2 : videz le réfrigérateur
Videz le compartiment de réfrigération et de congélation. Placez temporairement vos courses dans une glacière, un sac isothermique ou un deuxième congélateur. Une autre bonne option est d'utiliser une remise ou un garage froid en hiver.
Étape 3 : décongelez le compartiment de congélation
Lors du dégivrage, posez un essuie dans le compartiment de congélation afin que l'eau ne circule pas dans tout le réfrigérateur. Ensuite, posez un grand essuie sur le sol pour collecter le reste d'eau issu du dégivrage.
Étape 4 : accélérez le processus de dégivrage
Attendez que toute la glace se soit décollée. Les gros morceaux peuvent être décollés à l'aide d'une spatule en bois ou d'un grattoir à glace en plastique que vous utilisez également pour les vitres de votre voiture. Ne jamais utiliser de fer : les éléments de refroidissement sont très fragiles. Vous voulez accélérer le processus de dégivrage ? Aucun problème, pour cela, il suffit de placer une casserole ou un récipient d'eau bouillante sur un sous-plat en-dessous du compartiment de congélation et fermez la porte. Utilisez un spray de dégivrage spécial si vous souhaiter gagner du temps.
Étape 5 : nettoyez le compartiment de congélation
Toute la glace a dégelé ? Alors, il est temps de nettoyer votre compartiment de congélation. Rien de mieux qu'un chiffon humide avec un peu de soude pour faire des merveilles et désinfecter. Veillez bien à la fin à sécher le compartiment de congélation avec un torchon, afin qu'il ne reste pas d'humidité qui pourrait à nouveau geler.
Étape 6 : rallumez le réfrigérateur
Après avoir effectué toutes ces étapes, rallumez le réfrigérateur. Dès que le réfrigérateur atteint la température appropriée, remettez vos aliments dans l'appareil. Dégivrez le compartiment de congélation environ 6 fois par an. Votre réfrigérateur a une fonction LowFrost ? Vous ne devez le faire que 2 fois par an. Avec NoFrost, vous ne devez plus jamais dégivrer votre réfrigérateur.