Conseils pour percer dans le béton
Vous lancer avec le perçage dans le béton
Astuce 1 : choisissez la bonne perceuse.
Astuce 2 : utilisez une butée de profondeur.
Astuce 3 : faites attention aux conduits.
Astuce 4 : percez avec précaution si vous avez affaire à du carrelage.
Astuce 5 : nettoyez les débris.
Conseil 1 : choisissez le bon foret
Pour percer dans le béton avec un marteau perforateur, utilisez toujours un foret à béton. Les forets à pierre et à béton ont une tête obtuse qui élimine le matériau. La différence entre un foret à pierre et un foret à béton se situe au niveau de la pointe. Alors qu'elle est de la même matière que le reste du foret sur un foret à pierre, la pointe d'un foret à béton est faite de carbure de tungstène ou widia. La pointe est donc dure comme la roche et idéale pour percer le béton.
Conseil 2 : utilisez une butée de profondeur
Il n'y a pas que la largeur de votre cheville qui est importante lorsque vous percez un trou dans le béton. La longueur permet de mesurer exactement la profondeur du trou. Si vous ne percez pas assez profond, votre cheville ne s'insérera pas complètement et si vous percez trop profond, elle s'enfoncera trop loin. Une butée de profondeur vous permet de percer au millimètre près. Mettez la cheville sur le mandrin et ajustez la butée de profondeur jusqu'à l'extrémité de la cheville.
Conseil 3 : faites attention aux conduites
Le fait de heurter une conduite d'eau ou d'électricité pendant le forage peut avoir des conséquences désastreuses. Dans le pire des cas, vous devrez ouvrir tout le mur afin de réparer les dommages, alors qu'au départ, vous vouliez juste accrocher une petite étagère à épices dans la cuisine. Vous pouvez éviter de heurter des conduites en utilisant un détecteur de conduit. Cet appareil vous indique si des matériaux ferreux se trouvent dans le mur. Vous évitez ainsi les conduites et les éventuelles armatures lorsque vous percez.
Conseil 4 : percez prudemment dans les carrelages
Il faut parfois traverser une couche de carrelage avant d'atteindre le béton. Mais il ne faut pas percer dans le carrelage sans réfléchir, car vous risqueriez de l'endommager. Commencez par percer soigneusement votre carrelage sans la fonction percussion et avec un foret à carrelage. Passez ensuite à la puissance maximale du marteau perforateur avec un foret à béton. Autre conseil : utilisez de la bande adhésive sur le carrelage pour éviter que la perceuse ne glisse.
Conseil 5 : évacuez les saletés
Pour réaliser un trou aussi net que possible, faites revenir le foret plusieurs fois vers l'arrière à basse vitesse. Pendant le perçage, utilisez un récupérateur de poussière ou demandez à quelqu'un de vous aider en tenant un aspirateur de chantier sous le trou. Si le trou est profond, tirez lentement le foret (toujours en rotation) vers l'arrière et utilisez un aspirateur pour éliminer les restes de poussière dans le trou. Vous avez ainsi la certitude que la cheville rentre dedans.