5 astuces pour percer dans le béton
Vous lancer avec le perçage dans le béton
Percer dans le béton n’est pas difficile, mais nécessite une certaine attention. Suivez ces conseils :
Astuce 1 : choisissez le bon foret.
Astuce 2 : utilisez la fonction percussion.
Astuce 3 : travaillez avec une butée de profondeur.
Astuce 4 : faites attention aux conduites.
Astuce 5 : aspirez directement la poussière de perçage.
Astuce 1 : choisissez le bon foret
Il existe des forets pour différents matériaux. Pour le béton, utilisez un foret à béton. Vous pouvez reconnaitre ce foret à sa pointe émoussée avec des ailes. Bien qu'un foret à béton ressemble à un foret à pierre, la pointe est faite d'un métal plus résistant. Ça signifie que le foret peut supporter beaucoup de force. Un foret à béton possède généralement une connexion SDS. Elle vous permet de clipser fermement le foret dans le mandrin afin qu'il ne glisse pas pendant que vous forez.
Astuce 2 : utilisez la fonction percussion
Si vous souhaitez percer dans un matériau dur comme la roche, vous avez besoin de la fonction percussion de votre perceuse ou de votre marteau combiné. Le foret se déplace d'avant en arrière avec cette fonction. Sans ce mouvement de martelage, vous ne pourrez pas traverser le béton. Avant de percer, vérifiez que le bouton est réglé sur la position percussion.
Astuce 3 : travaillez avec une butée de profondeur
Lors du perçage d'un trou dans le béton et de l'utilisation d'une cheville ou d'une ancre, il est important que le trou ait la bonne profondeur. La cheville ne rentrera pas dans un trou peu profond. Le trou est trop profond ? Alors, la cheville disparait. Vous pouvez éviter ça avec une butée de profondeur. Placez la cheville contre le mandrin de la perceuse et ajustez la butée de profondeur jusqu'à la pointe de la cheville. De cette façon, le trou aura exactement la bonne profondeur.
Astuce 4 : attention aux conduites
Vous ne voulez pas toucher une conduite d’eau ou électrique lorsque vous percez dans du béton. Sinon, des dommages se produiront et vous devrez peut-être casser le mur. Vous ne voulez pas ça si vous ne faites qu'accrocher une étagère. Utilisez un détecteur de conduit pour vérifier s’il y a des tuyaux ou des armatures en béton dans le mur. De cette façon, vous savez exactement où faire un trou en toute sécurité.
Astuce 5 : aspirez directement la poussière de perçage
Pour obtenir un trou net, tirez la perceuse vers l'arrière plusieurs fois à faible vitesse. Vous éliminerez ainsi la poussière et les graviers du trou. Utilisez un récupérateur de poussières de perçage ou demandez à quelqu'un d'utiliser un aspirateur de chantier pour aspirer la poussière. Vous garderez ainsi votre espace de travail propre.