5 astuces pour percer dans la pierre
Vous lancer avec le perçage dans la pierre
Pour percer la pierre sans problème, il est important de faire attention à quelques points. Suivez ces astuces :
Astuce 1 : choisissez le bon foret
Astuce 2 : utilisez la fonction percussion uniquement quand c'est nécessaire.
Astuce 3 : vérifiez la présence de tuyaux.
Astuce 4 : déterminez si vous souhaitez percer dans la pierre ou dans les joints.
Astuce 5 : aspirez directement la poussière de perçage.
Conseil 1 : choisissez le bon foret
Il existe des forets pour différents matériaux. Comme son nom l'indique, pour la pierre, on utilise un foret à pierre. Vous pouvez reconnaitre ce foret à sa pointe qui a des sortes d'ailes. Il est également important de vérifier si le foret à pierre s'adapte à la tête de votre perceuse. Il existe des forets à pierre pour les têtes de forage SDS ou à mandrin à serrage rapide
Astuce 2 : utilisez la fonction percussion uniquement lorsque cela est nécessaire
Si vous voulez percer la pierre dure, vous avez besoin d'une fonction percussion. Cette fonction déplace le foret d'avant en arrière. Sans ce mouvement de frappe, vous ne pourrez pas faire de trous dans la pierre dure. Soyez toutefois prudent avec la fonction percussion, afin de ne pas endommager la surface. Commencez lentement et augmentez la vitesse petit à petit. Vous voulez percer dans de la pierre tendre, comme du plâtre ? Dans ce cas, désactivez la fonction percussion.
Astuce 3 : vérifiez la présence de tuyaux
Il y a souvent des tuyaux derrière les murs en pierre d'une maison. C’est donc assez passionnant de percer ces murs. Avec un détecteur de conduit, vous savez exactement où vous pouvez ou non forer. L'appareil voit où il y a des tensions ou du métal dans le mur. De cette façon, vous ne vous retrouverez pas accidentellement avec de l'eau jusqu'aux chevilles.
Astuce 4 : déterminez si vous souhaitez percer dans la pierre ou dans les joints
Quand vous percez un mur en briques, demandez-vous si vous voulez percer la pierre ou le mortier. Si vous souhaitez suspendre un objet lourd, il est préférable de percer le milieu de la brique. En effet, la pierre peut supporter un poids plus important. De cette manière, rien ne tombera du mur. Vous souhaitez suspendre temporairement un objet léger ? Dans ce cas, les joints sont un bon choix. Vous pourrez facilement les refermer plus tard.
Astuce 5 : récupérez immédiatement la poussière de perçage
Quand vous percez un trou dans la pierre, de la poussière de perçage est libérée. Cela crée non seulement beaucoup de désordre, mais rend également votre travail moins visible. Avec un aspirateur de chantier, vous pouvez garder votre lieu de travail propre. Demandez à quelqu'un de tenir la tête de l'aspirateur près du trou de forage ou optez pour un récupérateur de poussières de perçage. Avec un récupérateur de poussières de perçage, vous pouvez collecter la poussière directement sans l'aide de tiers. De cette façon, vous pouvez travailler seul sans aucun problème.