Comment choisir un fer à boucler ?
Choisir un fer à boucler
Avec un fer à boucler vous pouvez créer une coiffure avec des boucles ou des ondulations. Avant d'acheter un fer à boucler, il est important de vous poser les questions suivantes :
- Quel diamètre convient au résultat que vous souhaitez obtenir ?
- Quel type de boucles voulez-vous créer ?
- Vous voulez une protection basique ou une protection supplémentaire contre la chaleur ?
- Vous voulez un fer à boucler avec ou sans pince ?
- Vous voulez prendre soin de vos cheveux pendant que vous vous coiffez ?
Quel diamètre convient au résultat que vous souhaitez obtenir ?
Jusqu'à 14 millimètres
Ces diamètres vous permettent de créer de petites boucles avec toutes les longueurs de cheveux. Plus le diamètre est petit, plus la boucle est petite. Si vous recherchez un fer à boucler pour cheveux courts, ces diamètres sont particulièrement adaptés. Si vous voulez créer des boucles, vous devez placer vos cheveux tout autour de la tige. C'est plus difficile si vous optez pour un grand diamètre.
14 à 19 millimètres
Les boucles moyennes à grosses sont créées avec un diamètre de 14 à 19 millimètres. Ces fers à boucler conviennent mieux aux cheveux mi-longs, car les cheveux s'adaptent facilement et complètement autour de la tige. Vous avez les cheveux courts au-dessus des épaules ? Alors, avec ce diamètre, vous pouvez créer des cheveux ondulés ou des vaguelettes.
25 millimètres et plus
Vous cherchez un fer à boucler pour de grosses boucles ? Choisissez alors un diamètre de 25 millimètres ou plus. Cela permet de créer des grosses boucles dans les cheveux longs. Plus vos cheveux sont courts, moins la boucle est distincte. Pour les cheveux courts à mi-longs, ces diamètres vous aideront à créer des ondulations.
Quel type de boucles voulez-vous créer ?
Le type de boucle que vous créez avec un fer à boucler dépend de la tige de bouclage. Si vous souhaitez créer des boucles lisses et de même taille, choisissez un fer à boucler droit. Pour créer des boucles petites et compactes, utilisez un fer à boucler à tige fine. Plus le diamètre de la tige est grand, moins la boucle sera prononcée. Utilisez un fer à boucler conique pour créer une coiffure plus naturelle. Ce fer à friser permet de réaliser des boucles de moins en moins amples. Pour obtenir un effet plus ondulé, utilisez un fer à gaufrer ou un fer à boucler en forme de bulle.
Vous voulez une protection de base ou une très bonne protection contre la chaleur ?
Protection basique
Un fer à boucler avec un revêtement en céramique est suffisant si vous ne bouclez pas vos cheveux quotidiennement. Le revêtement en céramique protège vos cheveux de la chaleur mais s'use plus rapidement qu'une tige entièrement en céramique. Par conséquent, vos cheveux sont moins protégés contre la chaleur et s'abiment plus facilement. En raison de leur durée de vie plus courte, ces fers à boucler peuvent être remplacés plus rapidement que les fers à boucler tout en céramique quand ils sont utilisés régulièrement.
Protection supplémentaire contre la chaleur
Si vous utilisez votre fer à boucler quotidiennement, vos cheveux ont besoin d'une plus grande protection. Un fer à boucler avec une tige entièrement en céramique ou en titane est le bon choix pour vous. Ces fer à boucler diffusent la chaleur de manière homogène dans vos cheveux. Cela évite de surchauffer et d'abimer vos cheveux. De plus, ces tiges ne s'usent pratiquement pas, ce qui vous permettra d'en profiter pendant des années. Un inconvénient est que ces fers à boucler sont relativement plus chers que ceux avec un revêtement en céramique.
Vous voulez un fer à boucler avec ou sans pince de fixation ?
Avec pince de fixation
Une fer à boucler avec une pince à cheveux maintient vos cheveux pendant le bouclage. Vous pincez l'extrémité du cheveu puis vous tournez la pince. L'avantage d'un fer à boucler avec pince est que vous protégez vos mains de la chaleur, car elles ne sont pas à proximité de la tige. L'inconvénient est que si vous n'adaptez pas le sens de rotation à la façon dont vous serrez les cheveux, vous vous retrouverez avec des cheveux tordus.
Sans pince de fixation
Comme son nom l'indique, un fer à boucler sans pince de fixation ne comporte qu'une tige. Vous prenez une mèche de cheveux avec votre main et vous l'enroulez autour du fer à boucler. L'inconvénient est qu'il y a plus de risques de se brûler les mains qu'avec un fer à boucler avec une pince. C'est pourquoi de nombreux fers à boucler sont livrés avec un gant résistant à la chaleur pour protéger vos mains. L'avantage des fers à boucler sans pince est que vos cheveux ne se plient pas.
Vous voulez créer des boucles très facilement ?
Pour une plus grande facilité d'utilisation, choisissez un fer à boucler automatique. Avec ces fers à boucler, il vous suffit de séparer vos cheveux et de les placer dans le fer à boucler, mèche par mèche. Le fer à boucler aspire vos cheveux vers l'intérieur, les boucle et les relâche. C'est un excellent moyen d'éviter de se bruler les mains et de créer des boucles parfaites avec peu d'effort, à chaque fois. Là encore, choisissez un modèle entièrement en céramique pour bénéficier de la meilleure protection contre la chaleur.
Vous voulez prendre soin de vos cheveux pendant le bouclage ?
La chaleur du fer à boucler peut endommager vos cheveux et leur donner un aspect terne et crépu. Gardez vos cheveux en bonne santé et évitez les dommages causés par la chaleur grâce aux produits de soins capillaires. Avant d'utiliser le fer à boucler, appliquez un peu de sérum sur vos cheveux. Cela protégera et soignera vos cheveux et leur donnera une belle brillance.