Quels accessoires vous faut-il avec votre vidéoprojecteur ?
Écran de projection
Un écran de projection améliore la qualité de l'image. Par exemple, l'écran réfléchit la lumière, ce qui rend la projection plus lumineuse. De plus, vous disposez toujours d'une surface de projection plane et lisse. Au contraire, si vous utilisez un mur, chaque tache, bosse ou irrégularité sera visible. Lors de l'achat d'un écran, il convient de prêter attention à un certain nombre d'éléments. Par exemple, la taille de projection du vidéoprojecteur et de l'écran de projection doit être la même. Certaines propriétés du vidéoprojecteur imposent également d'autres exigences à l'écran de projection, telles que le type de projection ou la puissance lumineuse. N'achetez donc pas un écran de projection au hasard, mais vérifiez d'abord quel écran se combine bien avec votre vidéoprojecteur.
Support pour vidéoprojecteurs
Sans support pour vidéoprojecteur, vous devez placer votre vidéoprojecteur sur un meuble ou une table. Ça n'est pas toujours possible, par exemple en raison du rapport de projection de votre projecteur ou parce qu'il n'y a pas de place dans la pièce pour un tel meuble. Dans ce cas, optez pour un support pour vidéoprojecteur, avec lequel vous pouvez suspendre votre projecteur. L'emplacement est ainsi plus flexible. De plus, vous gagnerez de la place si vous suspendez votre projecteur au-dessus de votre canapé, par exemple.
Lecteurs multimédias
Vous souhaitez diffuser des films, des séries et des vidéos YouTube sur le vidéoprojecteur ? Dans certains cas, vous aurez besoin d'un lecteur multimédia. S'il n'est pas intégré, achetez cet appareil de streaming séparément. Les lecteurs multimédias les plus populaires sont Apple TV ou Google Chromecast, mais d'autres marques fabriquent également ces produits. Vous connectez un lecteur multimédia externe via l'entrée HDMI. Assurez-vous donc que votre vidéoprojecteur en possède un.
Enceintes ou barre de son
« Qu'est-ce qu'il a dit ? » Rien n'est plus ennuyeux quand, en regardant un film, vous ne pouvez pas comprendre correctement l'acteur, qu'il s'agisse de James Bond ou d'Harry Potter. Certains vidéoprojecteurs ne disposent pas d'enceintes ou alors elles ne sont pas assez puissantes. Une barre de son ou un set d'enceintes offre alors une solution. Veillez à ce que votre vidéoprojecteur soit équipé de la bonne connexion. Par exemple, la sortie audio de 3,5 mm est la connexion la plus courante sur les projecteurs. Pour des hautparleurs plus puissants, tels qu'un home cinéma ou une chaine stéréo, le projecteur doit être équipé d'un récepteur AV ou d'un récepteur stéréo.
Câble HDMI
Le câble HDMI permet de connecter un autre appareil à votre vidéoprojecteur, tel qu'un ordinateur portable ou une console de jeux. Le câble HDMI envoie les signaux d'image et de son de l'appareil externe à votre projecteur. Ça vous permet de voir sur la projection du vidéoprojecteur ce que vous êtes en train de jouer sur votre ordinateur portable ou votre console de jeux. Avant d'acheter un câble, pensez à trouver un endroit sûr et stable pour votre projecteur et l'autre appareil. En effet, les câbles HDMI ont des longueurs différentes et vous éviterez ainsi de vous retrouver avec un câble un peu trop court.
Un pointeur laser sans fil
Vous souhaitez que les étudiants ou les collègues endormis au fond de la salle restent concentrés sur leur tâche ? Un pointeur laser sans fil vous y aidera. Avec un tel pointeur laser, vous indiquez exactement les points d'intérêt de votre présentation. Le pen stylet fonctionne souvent sur piles et vous branchez le récepteur sur l'entrée USB de votre vidéoprojecteur. Vérifiez donc d'abord si votre vidéoprojecteur dispose d'une telle entrée.