Écrit par Laurence
Mis à jour le
17 janvier 2025
·
14 h 13
Où placer votre nouveau vidéoprojecteur ?
Voulez-vous projeter un format d'image spécifique avec votre projecteur ? Vous ne pouvez alors ni poser ni accrocher le projecteur n’importe où. En effet, la position du projecteur influence la taille et la forme de l'image. Dans cet article, j’explique comment déterminer l’emplacement idéal du projecteur.
- Calculer la distance avec le rapport de projection
- Pourquoi le rapport de projection est-il important ?
- Déplacer la projection avec décalage de l'objectif
- Comment déplacer la projection avec décalage de l'objectif ?
- Ajustez les angles de vue avec la correction de la distorsion trapézoïdale
- Comment redresser la projection avec la correction Keystone ?
Calculer la distance avec le rapport de projection
Avec le rapport de projection, vous calculez à partir de quelle distance le projecteur projette une image de 1 mètre de large. Si le projecteur a un rapport de projection de 1,86:1, vous devez le placer à 1,86 mètre du mur. Vous pouvez doubler cette distance pour une largeur d'image de 2 mètres. Certains projecteurs ont des ratios minimum et maximum, tels que 1,86:1 - 2,04:1. Ça signifie qu'ils ont une fonction de zoom qui agrandit ou diminue l'image. Ça vous donne plus de jeu lors de l'installation.
Déplacer la projection avec décalage de l'objectif
Avec la fonction de décalage d'objectif, on change la direction de l'objectif pour déplacer l'image horizontalement ou verticalement. Ceci est utile lorsqu'on ne peut pas positionner le projecteur directement devant l'écran. Ce problème se pose, par exemple, lorsqu'on fixe le projecteur au plafond. Il peut également y avoir des obstacles en raison de meubles ou d’autres obstacles, de sorte que la projection ne tombe pas exactement sur l’écran. Dans ce cas, la fonction de décalage de l'objectif offre une solution.
Ajustez les angles de vue avec la correction de la distorsion trapézoïdale
Visez-vous le projecteur en diagonale vers le haut ou le bas ? L'image ressemble alors plus à un trapèze qu'à un rectangle. Heureusement, la plupart des projecteurs ont une correction de la distorsion trapézoïdale, avec laquelle vous modifiez la position de chaque angle de vue. Tout comme avec le décalage de l'objectif, vous pouvez également changer facilement la direction de l'image. L'inconvénient est que ça affecte la qualité de l'image. Utilisez donc cette fonction uniquement pour régler les angles de vue ou si le projecteur ne dispose pas d'un décalage de l'objectif.
Article de Laurence
Spécialiste Vidéoprojecteur.