Voici comment faire les meilleures photos dans la forêt
Astuce 1 : repérez les lieux au préalable
Les meilleures photos sont prises par des photographes ayant observé longtemps leurs sujets. Il en va de même pour les photos de nature. Prenez le temps de vous promener dans la forêt où vous allez prendre des photos. Si vous ne la connaissez pas encore bien, vous découvrirez ainsi où se trouvent les meilleurs endroits. Si nécessaire, partez en reconnaissance avant de prendre votre appareil photo. Ainsi, vous profiterez encore mieux de la nature.
Astuce 2 : réfléchissez bien à la composition
Il arrive parfois que les arbres cachent la forêt. Avec une bonne composition, obtenez une bonne vue de la forêt. Essayez de créer de la profondeur en suivant une rangée d'arbres le long d'un chemin forestier. Vous pouvez aussi utiliser un arbre tombé comme premier plan pour mieux voir la profondeur de la forêt et en capturer la grandeur.
Astuce 3 : utilisez le bon éclairage
En forêt, la nuit tombe vite et vous risquez une sous-exposition des photos. Évitez ça avec les bons réglages de lumière. Ne réglez pas l'appareil photo sur une valeur ISO élevée, cela causerait des parasites. Utilisez une vitesse d'obturation plus lente pour exposer plus longtemps le capteur d'images à la lumière disponible. Placez votre appareil sur un trépied, car une vitesse d'obturation lente augmente le risque de flou de mouvement.
Astuce 4 : choisissez une couleur agréable pour votre photo
En sortant à l'heure dorée avec votre appareil photo, photographiez la forêt sous une lumière particulière. Tout prend une couleur dorée et douce. Vous pouvez l'ajuster ultérieurement dans un programme d'édition, mais vous pouvez aussi régler la balance des blancs pour des couleurs plus agréables. Avec une valeur Kelvin élevée, ajoutez un peu d'orange et de rouge à l'image, pour un aspect plus chaleureux.
Astuce 5 : photographiez en RAW
Dans une forêt, la différence entre l'obscurité et la lumière est souvent très importante et il n'est pas toujours possible d'obtenir une exposition correcte. Il faut donc toujours photographier en RAW. Cela donne plus de liberté dans le post-traitement sur ordinateur. Ainsi, il est plus facile de faire revenir la lumière dans une photo sous-exposée. En perfectionnant l'exposition plus tard, vous pouvez aussi tirer le meilleur parti des rayons du soleil entre les arbres.