Avis expert : Apple MacBook Pro M2 (2023)
Attention : nouveau modèle disponible
En octobre 2023, Apple a sorti un nouveau MacBook Pro. Ce modèle tire sa puissance des puces M3, M3 Pro et M3 Max.
Modèles de MacBook Pro testés
Première impression du MacBook Pro (2023)
Déballer un nouveau MacBook est toujours un plaisir. Il est livré dans une belle boîte fine. Sur la face avant figure une photo de votre nouvelle acquisition. Une fois le couvercle de la boîte retiré avec précaution, je découvre mon nouveau MacBook, soigneusement protégé par une feuille transparente. Sous mon MacBook, je retrouve un dossier contenant quelques livrets et autocollants Apple, l'adaptateur secteur USB-C et le câble USB-C vers MagSafe 3.
Choix de 2 tailles
À l'instar de son prédécesseur, le MacBook Pro (2023) est disponible en deux tailles : 14,2 pouces et 16,2 pouces. Avec un poids de 1,6 kilogramme, la variante de 14 pouces est idéale pour les déplacements. La version 16 pouces, qui pèse 2,1 kilogrammes, est quant à elle plus adaptée à un poste de travail fixe. De plus, l'espace d'écran supplémentaire vous permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble de vos créations et d'en modifier les moindres détails.
Puce M2 Max ou M2 Pro
Puce M2 Max : édition 3D et développement d'applis
La puce M2 Max est disponible pour les deux formats. Ce processeur possède plus de cœurs graphiques que la puce M2 Pro, ce qui lui confère une plus grande puissance graphique. Ainsi, vous pouvez par exemple éditer des fichiers 3D complexes dans Shapr3D et développer des applis dans Xcode. Toutes les opérations se font très rapidement, ce qui vous permet de gagner beaucoup de temps. En outre, la M2 Max peut supporter jusqu'à 4 écrans externes, ce qui vous donne une meilleure vue d'ensemble lorsque vous travaillez avec plusieurs programmes en même temps.
Puce M2 Pro : édition photo et montage vidéo intensifs
Comme la puce M2 Max, la puce M2 Pro est très rapide. Elle me permet d'éditer mes photos avec Adobe Photoshop sans que mon MacBook ne chauffe. Il en va de même pour le montage de mes vidéos dans Final Cut Pro. De plus, la puce M2 Pro peut supporter jusqu'à 2 écrans externes afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble de votre projet. Vous souhaitez connecter plus d'écrans externes et vous voulez plus de puissance graphique ? Alors, optez pour un MacBook Pro équipé de la puce M2 Max.
Assez de connexions pour les périphériques
J'ai été surpris par le retour de la connexion MagSafe 3. Celle-ci est particulièrement pratique si vous vous éloignez avec votre MacBook alors que le chargeur est encore branché. Le câble se détache directement, évitant ainsi une chute ou un accident. En outre, le MacBook Pro dispose de 3 ports Thunderbolt 4 et d'une connexion mini-jack. Il possède également un emplacement pour carte SDXE et un port HDMI. La seule chose qui fait défaut est une connexion Ethernet. Vous souhaitez tout de même bénéficier d'un accès stable à l'internet via un câble Ethernet ? Alors, utilisez une station d'accueil.
Tirez le meilleur parti de votre MacBook avec macOS Ventura
Le MacBook Pro (2023) est doté du nouveau système d'exploitation macOS Ventura. Il vous permet de bénéficier immédiatement de toutes les dernières mises à jour. Je suis particulièrement séduite par Stage Manager. Cette fonctionnalité vous aide à organiser les apps ouvertes. Ainsi, lorsque j'ouvre l'appli Mail, par exemple, je vois les autres programmes que j'ai ouverts sur le côté gauche de l'écran. Je peux désormais jongler entre plusieurs tâches plus facilement et plus rapidement, tout en gardant une meilleure vue d'ensemble sur mon travail.
Vert, tout simplement
Si le développement durable vous tient à cœur, ce MacBook est fait pour vous. À première vue, tous les matériaux de l'ordinateur portable et de l'emballage semblent neufs, mais selon Apple, presque tous les éléments sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. Ainsi, le boitier est composé à 100 % d'aluminium recyclé et 97 % de l'emballage est fabriqué à partir de fibres durables. De plus, le MacBook Pro est économe en énergie. La variante 14 pouces offre une autonomie de 18 heures sur une seule charge contre 22 heures pour la variante 16 pouces.
Conclusion
Vous voulez un ordinateur capable d'exécuter rapidement les tâches graphiques les plus lourdes ? Alors, la puce M2 Max est faite pour vous. Vous utilisez principalement votre MacBook pour éditer des photos et des vidéos ? Dans ce cas, la puce M2 Pro est ce qu'il vous faut. Le format 16 pouces est idéal pour éditer jusqu'aux moindres détails sur un poste de travail fixe. Le format 14 pouces est plus adapté aux déplacements.