Conseils sur les tajines
Comment fonctionne un tajine ?
Un plat à tajine se compose de 2 parties : un plat de cuisson rond et un couvercle conique. Vous placez le plat sur un bruleur, comme n'importe quelle autre poêle ou casserole. Pendant la cuisson, de la condensation se forme à l'intérieur du couvercle et retombe dans le plat. En conséquence, le plat cuit lentement et devient très tendre et juteux. Lorsque vous faites mijoter de la viande dans un tajine, il faut environ 4 heures avant qu'elle ne soit prête.
Quels plats peut-on préparer avec un tajine ?
Un tajine vous permet de préparer des plats mijotés tendres. En fait, tout type de légume, de viande ou de poisson peut être préparé dans un tajine. Coupez tous les ingrédients en morceaux grossiers et assurez-vous que le tajine est bien préchauffé avec une couche d'huile. Placez ensuite tous les ingrédients de votre plat dans le plat, y compris les épices et autres assaisonnements. Enfin, mettez le couvercle conique sur le plat pour faire mijoter le tout.
Qu'implique le matériau d'un tajine ?
Les tajines sont faits de différents matériaux. Le matériau traditionnel est la céramique. La céramique peut être mise au lave-vaisselle, mais n'est pas adaptée à l'induction. C'est pourquoi il existe aussi des tajines en fonte ou en inox qui conviennent à toutes les sources de chaleur, y compris l'induction. La fonte conduit très bien la chaleur, mais doit être lavée à la main. L'inox peut être lavé au lave-vaisselle, mais il retient moins bien la chaleur.