Avis expert : Apple MacBook Air M3 (2024)
Modèles de MacBook testés
Première impression du MacBook Air M3 (2024)
Je retire avec précaution les bandes adhésives au fond de la boite et j'enlève le couvercle. Mon MacBook se trouve dans une feuille de papier transparent. Dans le compartiment situé sous le MacBook, je trouve un adaptateur d'alimentation USB-C compact de 30 watts, un câble USB-C vers MagSafe 3 de 2 mètres, des livrets d'instructions et des autocollants Apple. J'ouvre le couvercle et l'assistant de configuration m'aide à procéder à l'installation.
Idéal pour les déplacements
Le design des modèles 13,6 pouces et 15,3 pouces est exactement le même. Je vois un port MagSafe, 2 ports USB-C et un port mini jack. Les deux modèles se glissent facilement dans mon sac de travail. Le modèle 15 pouces est à peine moins pratique pour les petites surfaces. Par exemple, j'aime travailler dans le train, où les tablettes ne sont pas grandes. Malgré le revêtement anti-traces de doigts, je peux voir quelques traces de doigts sur le boîtier sombre du modèle 13 pouces.
Rapide comme l’éclair et économe en énergie
La puce M3 rend tout ce que je fais avec mon MacBook très rapide et fluide. Je le remarque pour les tâches générales, mais aussi pour les tâches plus gourmandes, comme l'édition de photos et de vidéos. Mon MacBook ne faiblit pas et mes créations s'affichent rapidement. En même temps, je joue à un jeu léger de l'App Store. Les technologies actualisées de mesh shading et de ray tracing rendent les images encore plus fluides. Le MacBook Air est également très économe en énergie. La batterie était déchargée après 2 jours d'utilisation intensive.
Image nette et son clair
Je suis positivement surpris par la qualité de l'écran Liquid Retina. Cet écran True Tone prend en charge jusqu'à 1 milliard de couleurs, ce qui donne une impression de réalisme. Même en étant allongé sur le canapé, je peux voir les détails avec une grande netteté et profiter de mes séries Netflix préférées. Les hautparleurs complètent mon expérience. Le MacBook Air 13 pouces dispose de 4 hautparleurs, 2 woofers et 2 tweeters. Le modèle 15 pouces possède 6 hautparleurs, 2 woofers force cancelling et 2 tweeters. Vous pouvez donc entendre le son tout autour de vous.
Utilisation professionnelle
Bien sûr, j'utilise aussi mon MacBook Air pour le travail. Avant, je ne connectais qu'un seul écran externe à mon MacBook, mais avec M3, vous pouvez connecter jusqu'à 2 écrans externes à un MacBook fermé. C'est idéal lorsque je travaille sur de grandes feuilles de calcul. Entretemps, je répartis mon travail sur différents onglets et je travaille sans problème dans des systèmes de gestion en ligne. Je suis également très satisfait du wifi 6E, ma connexion internet est rapide et stable.
Conclusion
Avec la puce M3, le MacBook Air se rapproche de plus en plus du MacBook Pro. Vous pouvez travailler en douceur sur des projets et connecter jusqu'à 2 écrans externes, afin d'effectuer plusieurs tâches plus rapidement. Vous êtes souvent en déplacement ? Vous pouvez facilement emporter les 2 modèles avec vous. Le modèle 15 pouces s’adapte à peine moins bien aux petites surfaces.