Comment se raser avec un rasoir ?
Utiliser un rasoir électrique
Le fonctionnement d'un rasoir électrique est un peu différent de celui d'un rasoir manuel. Nous vous expliquons comment obtenir un bon rasage à l'aide des étapes suivantes.
- Étape 1. Préparez votre peau et votre rasoir.
- Étape 2. Vérifiez votre technique de rasage.
- Étape 3. Rasez-vous à l'eau ou à sec.
- Étape 4. Prenez soin de votre peau.
- Étape 5. Remplacez la tête de rasage à temps.
Étape 1 : préparez votre peau et votre rasoir
Chaque rasage commence par une bonne préparation. Assurez-vous que votre rasoir soit toujours bien entretenu et propre. Ainsi, vous éviterez les irritations cutanées et les blessures. Ensuite, lavez votre peau à l'eau tiède afin d'ouvrir vos pores et de soulever vos poils de barbe pour un rasage plus efficace. Cela permet également de protéger votre peau contre le feu du rasoir.
Étape 2 : vérifiez votre technique de rasage
Il existe deux types de rasoirs : des appareils avec système de tête rotative et des rasoirs avec un système de lame. Non seulement ils sont différents au niveau de leur apparence, mais vous utilisez une technique de rasage différente avec chaque système. Avec une tête rotative, vous faites tourner l'appareil en petits cercles sur votre visage, quel que soit le sens de pousse de votre barbe. Avec un système de lame, vous devez vous raser avec un mouvement de haut en bas. Si vous utilisez mal votre rasoir, vous abimerez votre peau.
Étape 3 : rasez-vous à l'eau ou à sec
Si vous avez la peau sensible et souffrez rapidement d'irritations cutanées après le rasage, nous vous recommandons de vous raser avec de l'eau, du gel ou de la mousse à raser. De cette façon, vous pouvez facilement raser les poils de votre barbe et réduire au minimum les irritations de la peau. Pour encore plus de confort, rasez-vous le visage sous la douche. Assurez-vous que votre rasoir est complètement étanche. Vous voulez vous raser rapidement ? Alors, rasez-vous à sec.
Étape 4 : répartissez la pression
Lorsque vous vous rasez, laissez le rasoir faire le travail. N'appliquez pas trop de pression pour éviter toute irritation de la peau. Il arrive que le rasoir ne rase pas tous les poils en une seule fois. Dans ce cas, repassez doucement au même endroit. Ne le faites pas trop souvent, sinon vous allez irriter votre peau.
Étape 5 : prenez soin de votre peau
Même si vous êtes prudent, le rasage est et restera agressif pour la peau. Il est donc important de bien soigner votre peau après chaque rasage. C'est le seul moyen d'éviter une peau sèche ou une peau qui tiraille, ainsi que d'éventuelles irritations, telles que des rougeurs et des poils incarnés. Après le rasage, tamponnez votre visage avec un essuie froid, puis appliquez une crème hydratante pour apaiser votre peau.
Étape 6 : remplacez la tête de rasage à temps
La meilleure façon de se raser est d'utiliser une tête de rasage pointue. Si votre tête de rasage est émoussée, le risque d'irritation cutanée est plus grand. Remplacez donc la tête de rasage à temps. Un rasoir Braun nécessite une nouvelle tête de rasage après environ 1,5 an. Les lames rondes de votre rasoir Philips doivent être remplacées tous les 2 ans.