Quels facteurs déterminent la qualité de l'image d'une photo ?
Capteur d'image
Le format du capteur d'images a une grande influence sur la qualité de l'image. Un capteur full frame est le plus grand capteur d'images. Plus le nombre de pixels du capteur est élevé, plus vous réduisez le risque de bruit, ce qui permet de mieux travailler dans des conditions de faible luminosité et de photographier avec un angle de vue plus large. Les capteurs d'images APS-C, Micro Four Thirds et 1'' sont beaucoup plus petits qu'un capteur full frame. Ces appareils sont plus légers mais présentent un risque de bruit plus important lorsque la valeur ISO est élevée.
Pixels
Les pixels sont des points lumineux avec chacun leur propre couleur et intensité lumineuse. Plus il y a de pixels, plus l'écran affiche de détails. Un appareil photo avec un nombre élevé de mégapixels ne prend pas nécessairement de meilleures photos qu'un appareil photo avec moins de mégapixels. Vous ne remarquerez la différence que si vous imprimez les photos dans un format plus grand. Une haute résolution est utile pour faire des retouches dans Photoshop. Si ce n'est pas votre cas, le nombre de mégapixels n'aura pas une grande importance pour vous.
Stabilisation d'image
La stabilisation d'image optique et numérique est une technique qui permet à votre appareil photo de corriger le flou de mouvement causé par les petits mouvements de l'appareil. Il n'est jamais possible d'immobiliser tout à fait l'appareil photo lorsque vous photographiez à main levée. Ces tremblements des mains provoquent souvent un flou sur la photo. La stabilisation d'image compense le mouvement, l'image restant nette. La qualité de l'image sera également meilleure lorsque vous photographiez à main levée dans des conditions de faible luminosité, ce qui peut s'avérer particulièrement utile si vous utilisez souvent une vitesse d'obturation plus lente.
Format photos
Le format est le format de fichier dans lequel votre appareil photo sauvegarde les photos. Les formats couramment utilisés sont JPEG et RAW. Le format JPEG offre un bon compromis entre taille et qualité d'image. Les fichiers JPEG réduisent la taille de la photo, ce qui s'accompagne d'une légère perte de qualité et restreint les possibilités de retouches. Si vous ne voulez pas de perte de qualité, enregistrez les photos en RAW, un format de fichier brut et non retouché qui permet d'effectuer des retouches professionnelles.