Quelle est l'importance des mégapixels ?
Que sont précisément les mégapixels ?
Une image numérique est composée de tout plein de points lumineux colorés. Ces points sont également nommés pixels. 1 million de pixels forment ensemble 1 mégapixel. Une image de 1920 x 1080 pixels comprend un total de 2 073 600 pixels, soit environ 2,07 mégapixels. Quand on parle du nombre de pixels, il est également question de la résolution de l'image. Une image haute résolution contient plusieurs pixels, alors qu'une image basse résolution en a peu.
Qu'est-ce qu'un appareil photo de 20,9 mégapixels ?
Le capteur d'images d'un appareil photo contient également des pixels. Ces pixels collectent des informations sur l'image que vous photographiez. Ils enregistrent quelles couleurs pourront être vues et quelle couleur se trouve où dans l'image. Une photo est construite avec cette information. Un appareil photo de 20,9 mégapixels a un capteur d'images avec plus de 20 millions de pixels. Plus le capteur est équipé de pixels, plus la photo contiendra de pixels et plus les détails seront visibles sur la photo.
Qu'est-ce que ça signifie pour mes photos ?
Si vous prenez une photo haute résolution d'une pelouse, vous pouvez zoomer plus tard sur les détails de chaque brin d'herbe. En outre, cela signifie que vous pourrez agrandir vos photos, ce qui vous permettra ainsi de les imprimer en format poster. Pour l'impression au format A4, vous aurez besoin d'environ 10 mégapixels, pour une impression au format A3, il vous faudra 17 mégapixels. Un inconvénient : votre carte mémoire sera plus rapidement pleine car les fichiers à haute résolution sont souvent très volumineux.
Une photo avec plus de mégapixels est-elle de meilleure qualité ?
Un appareil photo avec beaucoup de mégapixels ne prendra pas nécessairement de meilleures photos qu'un appareil photo avec moins de mégapixels. Vous remarquerez seulement la différence lorsque vous imprimez les photos à un plus grand format. En outre, une haute résolution est utile si vous souhaitez éditer vos photos plus tard dans Photoshop. Si vous n'avez pas l'intention de le faire, n'attachez pas trop de valeur au nombre de mégapixels. La taille du capteur d'images et le type d'objectif auront en fin de compte plus d'influence sur la qualité de votre photo.