Bienvenue dans votre espace  ! Ici, vous pouvez commander tout ce que vous voulez dans votre assortiment en fonction de votre budget personnel.

Vous pouvez toujours revenir au site web classique de Coolblue en cliquant ici.

Votre budget disponible (TVA comprise) est toujours affiché ici, vous savez donc combien vous pouvez dépenser.

Accueil Coolblue

The website is in French. Would you rather see it in English?

Translate
Écrit par Sanne

Quel type de jumelles me faut-il ?

Avec des jumelles, vous pourrez observer ce qui vous entoure et ramener près de vous ce qui se situe au loin. Il y a trois types de jumelles : à prisme en toit, à prisme de porro et monoculaires. Les situations d'utilisation exigent chacune des jumelles différentes. Ci-dessous, vous lirez quelles jumelles correspondent le mieux à vous et vos besoins.

Type de jumelles

 Jumelles à prisme en toit

Jumelles à prisme en toit

Chez les jumelles à prisme en toit, les objectifs et les prismes sont placés les uns derrière les autres, ce qui les rend compacts. Un autre avantage de ce type de jumelles est que vous faites des mises au point en déplaçant les objectifs et non l'oculaire. De cette façon, l'air ne s'infiltre pas dans les jumelles, ce qui les rend moins sensibles à la poussière et à l'eau.

Jumelles à prisme de porro

Prisme de Porro

Chez les jumelles à prisme de Porro, l'objectif et l'oculaire ne sont pas placés l'un à la suite de l'autre. Les images sont transportées via un nodule en forme de N. C'est pourquoi le boîtier de ce type de jumelles est plus large. Un avantage du prisme de Porro est qu'il offre une perception plus profonde. L'inconvénient du prisme de Porro est que vous faites souvent la mise au point en déplaçant l'oculaire. Par conséquent, de l'eau et de la poussière peuvent s'infiltrer dans les jumelles.

Jumelles monoculaires

Monoculaire

Un monoculaire est une paire de jumelles avec un oculaire et un objectif. Cela les rend beaucoup plus compactes et légères que les autres types de jumelles. Avec les jumelles monoculaires, vous à travers l'objectif avec un œil. De cette façon, vous surveillez votre environnement avec l'autre œil. L'inconvénient des jumelles monoculaires est que vous voyez moins de profondeur avec celles-ci.

Quelles jumelles me faut-il pour quelle activité ?

activité jumelles

Pour déterminer les jumelles dont vous avez besoin, il faut regarder la situation dans laquelle vous voulez les utiliser. Si vous voulez les emmener en voyage, vous devriez choisir un modèle qui se range facilement dans votre sac. Si vous comptez emporter vos jumelles sur l'eau, un appareil avec lanière flottante sera très pratique. Ci-dessous, vous pouvez lire quelles jumelles conviennent pour quelles situations d'utilisation.

Situations d'utilisation

Observer les oiseaux

Observer les oiseaux

Les jumelles d'ornithologie idéales sont compactes et rapides à utiliser. Vous n'aurez pas besoin d'un rapport d'agrandissement extrêmement élevé. En effet, si vous ne voyez pas l'oiseau à l'œil nu, vous ne le verrez pas avec des jumelles non plus. Des jumelles avec un rapport d'agrandissement de 8x suffisent déjà. Lors de votre choix, tenez toujours compte de la luminosité. Si vous observez des oiseaux pendant la nuit, choisissez un indice crépusculaire élevé. Plus cet indice est élevé, mieux les jumelles fonctionnent à faible lumière.

Sport aquatique

Sur l'eau

Si vous avez un jour été sur un bateau, vous savez que la houle peut être forte. Pour une image stable, choisissez un facteur d'agrandissement maximal de 7x. De plus, veillez à acheter des jumelles purgées à l'azote, afin d'éviter la formation de condensation dans l'objectif. La lanière flottante prévient que les jumelles ne coulent quand elles tombent par-dessus bord. Certains modèles sont équipés d'une boussole, un outil indispensable quand on navigue.

Jumelles de sport

Sport, théâtre et concert

Quand vous assistez à une pièce de théâtre, une compétition sportive ou un concert, vous voulez bien voir ce qui se passe. Dans ce cas, des jumelles peuvent être utiles. Choisissez un modèle léger et compact qui se range facilement dans votre sac et sélectionnez un agrandissement de 8 à 10x pour mieux voir les visages. Si vous voulez une vue d'ensemble, un agrandissement de 4x suffit déjà.

Jumelles de voyage et de safari

Voyage et safari

Pendant un safari, les animaux se trouvent souvent loin de vous. Des jumelles sont donc indispensables. Choisissez un facteur d'agrandissement de 8x minimum et 10x maximum. Vous comptez rester dans la voiture ou vous voulez partir à pied ? Pensez à adapter le poids de vos jumelles. Assurez-vous d'avoir des jumelles capables d'une mise au point à courte distance ; ainsi, vous pourrez aussi observer des sujets qui se trouvent plus près de vous. De plus, vérifiez que les jumelles soient étanches à la poussière.

jumelles de chasse

Chasse

Pendant la chasse, vous devez pouvoir voir les moindres détails de l'animal à grande distance. Notez que des jumelles avec un agrandissement de 10x ou plus sont plus faciles à utiliser en terrain dégagé que dans des zones boisées. La plupart des animaux s'activent quand la nuit tombe ; il est donc utile de choisir des jumelles avec un indice crépusculaire élevé, de 15 ou plus. De plus, il est important d'acheter des jumelles qui sont résistantes aux coups, aux éclaboussures et à la poussière.

Jumelles de vision nocturne

Nuit

Des jumelles de vision nocturne doivent avoir une pupille de sortie de 5 millimètres minimum. La pupille de sortie est la taille de l'ouverture par laquelle passe la lumière pour arriver sur votre propre pupille. Il est important que les jumelles laissent passer assez de lumière ; ainsi, vous pourrez également observer votre sujet dans l'obscurité. Les jumelles infrarouge et les amplificateurs de lumière conviennent également pour observer de nuit. Ces jumelles sont équipées d'outils comme la lumière LED infrarouge pour mieux voir la nuit.

Mes jumelles conviennent-elles aux personnes qui portent des lunettes ?

Porteurs de lunettes

La distance oculaire maximale des jumelles déterminent si celles-ci sont adaptées aux porteurs de lunettes. Par distance oculaire, on entend la distance entre l'œil et les jumelles. Si vous portez des lunettes, il est important que vous ne soyez pas obligé de garder l'objectif des jumelles directement sur votre œil pour voir suffisamment. Une distance oculaire maximale de 15 millimètres est définitivement recommandée aux personnes qui portent des lunettes. De cette façon, vous pourrez tenir les jumelles contre vos lunettes sans perdre le champ optique.

Quand est-ce que des jumelles sont étanches ?

Jumelles étanches

Si vous vous rendez dans une destination humide telle que l’Ecosse ou la forêt tropicale, il est important que vos jumelles soient étanches. Un prisme en toit rend les jumelles moins sensibles à l'humidité. De plus, le matériau de remplissage des jumelles contribue à la résistance à l'eau. Les jumelles remplies d’azote sont très résistantes aux influences extérieures en raison de la légère surpression. En conséquence, aucune eau susceptible de provoquer de la condensation ne pénètre dans les jumelles.

Sanne
Article de :
Sanne Spécialiste Jumelles.
Chat personnel On met la main à la patte.
Vous discutez maintenant avec le service client Coolblue
Ce chat est fermé
foo
Oeps La taille du fichier est supérieure à 5 Mo. Téléchargez un fichier plus petit.