Que signifie le nouveau label énergétique pour les ampoules connectées ?
Qu'est-ce qui a changé ?
Depuis le 1er septembre 2021, les ampoules arborent un nouveau label énergétique. Auparavant, l'échelle de lettres allait de A++ à E, E désignant les ampoules les plus énergivores. Les ampoules devenant de plus en plus économes en énergie, l'ajout de « + » après les lettres s'est avéré nécessaire. Cependant, ce système a été remplacé, car la plupart des consommateurs ne s'y retrouvaient pas. D'où le nouveau label avec une échelle de lettres allant de A à G. Bien que ce système est plus évolutif, les ampoules avec un label énergétique A tombent désormais dans la catégorie G ou F. Ces ampoules ne sont pas devenues plus énergivores, seul le label a été modifié.
Comment lire le label énergétique ?
Comme son prédécesseur, le nouveau label énergétique est bien organisé. Le fabricant et le modèle sont indiqués au-dessus. Le label énergétique est indiqué en noir à droite. La place du label énergétique sur l'échelle des lettres en couleur est indiquée à gauche. La consommation énergétique par 1000 heures est indiquée en bas. Vous trouverez un code QR dans le coin inférieur droit. Il vous redirige vers le site web de la Commission européenne. Ici, vous trouverez plus d'informations sur l'ampoule concernée. Le code QR indique également qu'il s'agit d'un nouveau label. L'ancien label n'en possédait pas.
Ampoules sans label énergétique
Vous tombez sur une ampoule sans label énergétique ? Ce n'est pas forcément problématique. En effet, depuis fin 2019, les armatures ne doivent plus arborer un label énergétique. Le terme « armature » désigne ici l'ampoule et l'armature, pas l'ampoule seule. Plusieurs ampoules Hue sont déjà intégrées dans une armature irremplaçable.
Qu'est-ce que cela signifie pour les ampoules connectées ?
Les ampoules connectées constituent un cas spécial dans ce label énergétique. Une ampoule normale ne produit qu'un type de lumière. Cependant, de nombreuses ampoules connectées possèdent une luminosité réglable et plusieurs couleurs d'éclairage. C'est pourquoi le label de ces ampoules se base sur la consommation maximale. Dans la pratique, on n'utilise pratiquement jamais une ampoule connectée au maximum, ce qui se traduit par une plus faible consommation. Ne paniquez donc pas si vous tombez sur une ampoule connectée Philips Hue avec un label énergétique F, il s'agit du pic de consommation.