Comment économiser de l'énergie et de l'argent avec des ampoules connectées ?
Combien d'argent économisez-vous avec une lampe LED ?
Le montant que vous économisez à la fin de l'année dépend en grande partie de vous. Le moins cher est tout simplement d'éteindre les lampes. Dans cet exemple, nous comparons une lampe LED de 7W avec une ampoule à filament traditionnelle de 60W. Elles ont à peu près la même puissance lumineuse : environ 806 lumens. Une ampoule à filament traditionnelle consomme environ 35 euros par an pour 2,5 heures de fonctionnement par jour, alors que la lampe LED ne coute que 4 euros. Vous économisez donc environ 30 euros par an, par lampe. Ce calcul se base sur un tarif d'électricité de 0,625 €/kwh.
Remplacez votre ampoule économique par une ampoule LED connectée
Les ampoules connectées fonctionnent toujours avec un éclairage LED. C'est beaucoup plus économe en énergie qu'une ampoule économique traditionnelle ou un éclairage halogène. Supposons que vous ayez 10 spots halogènes dans votre maison. Vous économiserez alors en moyenne 50 euros par an en les remplaçant par des ampoules LED connectées.
Éteignez automatiquement les ampoules dans chaque pièce
Si vous êtes à la maison, il peut également y avoir une lumière là où ce n'est pas nécessaire. Par exemple, si vous avez oublié d'éteindre la lumière dans votre bureau. Grâce à un capteur, vous évitez qu'une lumière ne soit allumée inutilement. Placez un tel capteur au-dessus de votre porte et connectez-le à vos ampoules connectées. Vous quittez la pièce ? Les ampoules s'éteignent automatiquement. Vous retournez dans la pièce ? Les lumières se rallument automatiquement. Ce qui signifie : une facture d'électricité encore plus réduite.
Réduisez la lumière quand nécessaire
Les ampoules connectées sont toujours tamisables. Vous créez donc non seulement toujours la bonne atmosphère dans votre maison, mais vous économisez également sur les coûts d'électricité. Par exemple, tamisez votre éclairage connecté la dernière heure avant d'aller vous coucher. Vous d'économiserez environ 8 euros de frais d'électricité par an.
Faites en sorte que la lumière s'éteigne lorsque vous quittez la maison
Les ampoules connectées sont connectées à internet et à votre smartphone. De cette façon, elles savent si vous êtes à la maison ou non. L'éclairage connecté détecte que vous êtes loin de chez vous ? Alors, les ampoules s'éteindront automatiquement. C'est ce qu'on appelle la géolocalisation. De cette façon, vous ne laissez jamais accidentellement une lumière allumée. Les économies sur les factures d'énergie peuvent s'élever à plusieurs euros.
Réglez un minuteur
Grâce au minuteur de votre éclairage connecté, vous pouvez être sûr que toutes les ampoules s'éteindront à un certain moment. Vous pouvez également facilement définir combien d'ampoules sont allumées et à quelle intensité lumineuse. Si vous rentrez chez vous le soir, vous ne serez pas dans une maison fort éclairée grâce au minuteur. Par exemple, choisissez de n'allumer que 2 ampoules à intensité moyenne. Vous pouvez donc également économiser de l'argent avec des produits connectés.
Que signifie le label énergétique des ampoules connectées ?
Le label énergétique a changé le 1er septembre 2021. Auparavant, il allait de A++ à E, et maintenant de A à F. Les plus ont donc disparus. Les ampoules sont par conséquent passées de la classe énergétique A à, par exemple, E. Il y a donc de nouveau de la place pour l'amélioration. Les ampoules connectées ne sont donc pas devenues moins efficaces, mais le label énergétique a changé. De plus, vous n'utilisez presque jamais une ampoule connectée à sa puissance de crête, alors que c'est cette puissance qui est mesurée pour établir le label.