Que signifie le label énergétique de votre machine à laver ?
Les différentes parties d'un label énergétique
Le label énergétique d'une machine à laver se compose des éléments suivants. Nous les expliquons ci-dessous :
- Le QR code
- La classe énergétique et la consommation énergétique
- La capacité de lavage
- La durée du programme
- La consommation d'eau
- La qualité de l'essorage
- Le niveau sonore
Code QR
Vous trouverez un QR code dans le coin supérieur droit du label énergétique. Depuis le 1er mars 2021, ce code vous redirige vers la base de données de l'Union européenne. Tenez votre smartphone devant le code pour voir toutes les spécifications de la machine à laver. Cela vous permet de trouver tout ce que vous devez savoir sur l'appareil dans chaque magasin.
Classe énergétique et consommation énergétique
Sur l'ancien label énergétique, la mention A+++ était la plus économique. Cependant, le nouveau label énergétique ne contient plus de mentions « + » en raison des critères plus stricts mis en place par l'Union européenne. Désormais, l'échelle va de A à G, A étant le plus économe en énergie. Cela ne signifie pas que les machines à laver actuelles sont moins économes en énergie. Cependant, l'indication de la classe énergétique est soumise à des exigences plus strictes. Le nouveau label contient également la consommation d'énergie en kWh. Pour estimer ce critère, l'Union européenne se base sur 100 lavages avec le programme éco à 40 °C et 60 °C.
Capacité
La capacité correspond au nombre de kilogrammes de linge que le tambour peut contenir. En fonction de la quantité de linge que vous avez à laver, nous vous recommandons les capacités suivantes :
- Très grandes et petites charges de linge : 10 kilogrammes ou plus
- Grandes et petites charges de linge : au moins 9 kg
- Charges de linge moyennes et petites : au moins 8 kg
Vous avez un petit ménage, mais vous lavez beaucoup de linge de lit, par exemple ? Alors, choisissez un modèle d'un kilogramme de plus, afin d'avoir toujours assez d'espace.
Durée du programme
La durée du programme indique le temps mis par un tambour plein pour nettoyer le linge avec un programme éco 40-60. C'est un programme obligatoire que toutes les machines à laver possèdent aujourd'hui. Il convient pour le linge en coton pas très sale et qui peut être lavé à 40 °C ou 60 °C.
Consommation d'eau
En plus de la consommation d'énergie, le label vous montre également la consommation d'eau de la machine à laver. Il s'agit de la quantité de litres que consomme l'appareil par lavage.
Résultat d'essorage
Toutes les machines à laver essorent le linge à la fin du programme. Cela permet à votre linge de lit de sécher plus vite. Le résultat d'essorage se trouve sur le label énergétique. La mention « A » signifie que le linge ressort plus sec du tambour. Pour trouver une machine à laver qui essore correctement votre linge, regardez la vitesse de rotation. Vous la trouverez dans les spécifications et sur l'écran. Le résultat d'essorage est optimal avec une vitesse de 1600.
Niveau sonore
Pour finir, vous trouverez aussi le niveau sonore de la machine à laver sur le label énergétique. Le niveau sonore indique le nombre de décibels produits par la machine à laver pendant l'essorage. Plus le nombre de décibels est bas, moins vous êtes gêné par le bruit. Vous placez la machine à laver près de votre salon ou de votre bureau à domicile ? Dans ce cas, prenez une machine à laver qui est plus silencieuse ou beaucoup plus silencieuse que la moyenne.
- Beaucoup plus silencieuse que la moyenne (70 décibels ou moins)
- Plus silencieuse que la moyenne (71 ou 72 décibels)
- Normale (73 à 76 décibels)
- Bruyante (77 décibels ou plus)