5 conseils pour un lavage plus durable
Un lavage plus durable
Utilisez ces astuces pour des lessives plus écologiques :
- Astuce 1. Dosez la lessive.
- Astuce 2. Lavez un tambour rempli.
- Astuce 3. Utilisez le programme éco ou lavez à basse température.
- Astuce 4. Sélectionnez la bonne vitesse de rotation.
- Astuce 5. Séchez votre linge de façon économe en énergie.
Astuce 1 : dosez la lessive
N'utilisez jamais trop de lessive et d'adoucissant. C'est mauvais pour l'environnement et vos vêtements. Il faut donc adapter la quantité de lessive à la quantité de linge. Référez-vous aux conseils de dosage de l'étiquette de votre lessive pour savoir la quantité qu'il vous faut. Vous voulez que la machine à laver dose automatiquement votre lessive et votre adoucissant ? Dans ce cas, prenez une machine à laver avec dosage automatique de la lessive. Cet appareil ajoute automatiquement la bonne quantité de savon, ce qui réduit les cycles de rinçage et prolonge la durée de vie de vos vêtements.
Astuce 2 : lavez un tambour rempli
Faites la lessive de préférence quand le tambour est plein afin de réduire le nombre de lessives. Assurez-vous cependant qu'il y ait un espace de la taille d'un poing entre votre linge et le côté supérieur du tambour. Vous ne réussissez pas toujours à remplir votre tambour ? Dans ce cas, prenez une machine à laver avec un capteur de charge. Cet appareil adapte le programme de lavage à la quantité de linge, ce qui vous permet d'économiser de l'eau et de l'énergie.
Astuce 3 : utilisez le programme éco ou lavez à basse température
Pour économiser de l'énergie, utilisez le programme éco au lieu d'un programme de lavage classique. Ce programme nécessite un peu plus de patience, mais il est économe en énergie. Vous pouvez également utiliser un programme de lavage avec une température de 20 °C ou 30 °C, par exemple si le degré de saleté de votre linge est léger ou normal. Votre linge ressortira quand même propre du tambour en raison de la lessive. Il restera également beau plus longtemps grâce à la basse température de lavage.
Astuce 4 : sélectionnez la bonne vitesse de rotation
Vous mettez ensuite votre linge dans le sèche-linge ? Alors, sélectionnez un programme de lavage avec une vitesse de rotation élevée. En lavant votre linge à 1400 ou 1600 tours par minute, il ressortira relativement sec du tambour. Vous ne devrez donc pas sécher votre linge de lit pendant trop longtemps, ce qui vous permet d'économiser de l'énergie. Vous préférez suspendre votre linge pour qu'il sèche ? Alors, utilisez une vitesse de rotation inférieure pour économiser de l'énergie. De plus, votre linge s'usera moins vite.
Astuce 5 : séchez votre linge de façon économe en énergie
Le plus écologique est de sécher votre linge humide sur un séchoir à linge ou un séchoir parapluie. Vous préférez un sèche-linge ? Prenez alors un sèche-linge économe en énergie. Un sèche-linge pompe à chaleur A+++ vous permet d'économiser jusqu'à 115 € par an en énergie comparé à un sèche-linge à condensation. C'est meilleur pour l'environnement et pour votre facture énergétique.
Économisez encore plus d'énergie
Si vous souhaitez économiser encore plus sur vos dépenses énergétiques, consultez toutes nos astuces. De cette façon, vous économisez sur tous les appareils de votre foyer. Ce qui est utile maintenant que les prix de l'énergie augmentent fortement. Par exemple, nettoyez régulièrement le condenseur de votre sèche-linge afin qe ce dernier reste économe en énergie. Cela signifie que vous utilisez moins d'énergie et que vous contribuez à la protection de l'environnement. Nous sommes heureux de vous aider avec nos conseils.