Qu'est-ce que les cartes graphiques LHR ?
Qu'est-ce que le LHR ?
LHR est l'abréviation de « lite hash rate » (« taux de hachage léger »). Il s'agit d'une mise à jour du driver de NVIDIA qui a été publiée fin mai, faisant en sorte que les mineurs de crypto puissent moins profiter des puissantes cartes graphiques. La série NVIDIA RTX 3000 a été lancée en septembre 2020, mais elle a également attiré l'attention des mineurs d'Ethereum, par exemple. En conséquence, les cartes sont devenues moins accessibles aux joueurs. Avec cette mise à jour, NVIDIA rend le minage de crypto difficile et donne aux gamers une meilleure chance d'obtenir une carte graphique puissante.
Minage de crypto avec des cartes graphiques
Le taux de hachage élevé rend la série NVIDIA RTX 3000 intéressante pour les mineurs de crypto. Ces mineurs placent les cartes graphiques dans un rack de minage pour collecter les cryptomonnaies. La puissance de calcul (taux de hachage) des nouvelles cartes graphiques rapportait beaucoup d'argent aux mineurs, c'est pourquoi NVIDIA a mis en place cette mise à jour. De plus, les gamers avaient peu de chances d'obtenir un GPU RTX 3000, car la plupart d'entre eux avaient déjà été vendus. Avec cette mise à jour, NVIDIA espère que les cartes graphiques ne se retrouveront qu'entre les mains des gamers.
Le LHR affecte-t-il les performances de gaming ?
Une puissance de calcul inférieure n'est pas toujours synonyme de performances inférieures. Heureusement, ce n'est pas le cas pour le gaming. Le taux de hachage n'affecte que les performances du minage de crypto. La fréquence d'horloge, le nombre de cœurs CUDA, la mémoire vive et le ray tracing restent tous identiques. Une NVIDIA RTX 3090 atteint donc toujours un nombre élevé d'images par seconde en 4K. La mise à jour a été créée uniquement pour mettre un terme au minage de crypto avec les nouveaux GPU.
Quelles cartes graphiques ont un lite hash rate ?
Le taux de hachage léger n'est évidemment pas visible à l'extérieur d'une carte graphique. Toutes les cartes graphiques NVIDIA apparues sur le marché depuis fin mai ont reçu un code de produit différent. Les GPU RTX 3060 Ti, RTX 3070 Ti et RTX 3080 Ti sont tous équipés d'un taux de hachage léger. Le LHR n'est pas indiqué sur l'emballage de la carte graphique, mais peut être trouvé dans le code. Par exemple, le code de production d'une carte graphique non LHR est GA102-200-A1, tandis que celui d'une carte graphique LHR est GA102-202-A1.