Comment choisir une TV avec la meilleure qualité de l'image ?
Choisir une qualité d'image
Les caractéristiques suivantes déterminent la qualité de l'image d'une TV :
- La netteté
- Le taux de rafraichissement
- L'affichage des noirs
- La profondeur des couleurs
- La luminosité
- L'angle de vision et la réflexion
- Le processeur
Nous évaluons toutes les TV de notre assortiment sur la base de ces caractéristiques. Ensuite, la TV reçoit un score allant de Standard à Excellent. Vous ne devrez utiliser qu'un seul filtre et non plusieurs pour trouver une TV avec la meilleure qualité d'image.
Netteté
Des images plus nettes permettent de mieux voir chaque petit détail : les brins d'herbe, les numéros des joueurs de foot ou encore les poils de barbe d'un acteur, par exemple. Plus l'image est nette, plus elle est réaliste. La netteté est définie par la résolution de la TV. Les résolutions Full HD et 4K sont les plus connues. Un écran 4K comprend 4 fois plus de pixels qu'un écran Full HD donc l'image d'un tel écran est aussi 4 fois plus nette que celle d'un écran Full HD. C'est surtout pour les formats d'écrans à partir de 40 pouces qu'on voit la différence.
Taux de rafraichissement
Le taux de rafraichissement, exprimé en hertz, indique la fluidité des images. C'est important si l'image affiche le passage d'un train ou le service d'un joueur de tennis, par exemple. La valeur en hertz détermine combien d'images par seconde la TV affiche. Plus cette valeur est élevée, plus fluide sera l'image. C'est logique : plus il y a d'images qui se suivent en un temps déterminé, plus l'image en mouvement sera fluide. Une TV 100 hertz affiche 2 fois plus d'images par seconde qu'une TV 50 hertz donc les actions rapides seront affichées plus fluidement sur une TV 100 hertz.
Affichage des noirs
Certaines TV affichent des images noires plus profondes et plus précises que d'autres. Le contraste entre les nuances de gris et de couleurs est alors plus fort. Un avantage supplémentaire : les défauts pendant les scènes sombres sont moins visibles. Un exemple d'un tel défaut ? Une lueur autour des étoiles dans un ciel sombre. C'est le rétroéclairage qui détermine la qualité de l'affichage des noirs d'une TV. Les télévisions OLED peuvent diminuer ou arrêter l'intensité de chaque pixel individuellement avec pour résultat un affichage des noirs parfait. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez l'article ci-dessous.
Profondeur des couleurs
La profondeur des couleurs détermine le nombre de couleurs que vous observez sur votre TV. Une télé 8 bits affiche environ 17 millions de couleurs alors qu'une TV 10 bits en affiche plus d'un milliard. Pour le dire simplement, une TV 10 bits a plus de crayons de couleur pour colorier l'image. On appelle ces TV des TV HDR parce qu'elles affichent la large gamme de couleurs des images HDR. De nos jours, il y a de plus en plus de films, séries et jeux vidéos en qualité HDR. Cette caractéristique est donc de plus en plus importante.
Luminosité
En dehors de la profondeur des couleurs, il y a aussi la luminosité qui est importante pour l'affichage des couleurs d'une TV. Un écran doit atteindre une luminosité élevée pour afficher les teintes de couleur les plus fortes. De cette façon, la luminosité dans une forêt sombre sera affichée plus intensément à l'image. Les meilleures TV HDR ont tant un affichage des noirs profond qu'une luminosité élevée pour créer un contraste puissant. Ces TV sont certifiées UHD premium.
Angle de vision et réflexion
L'angle de vision détermine à quel point vous pouvez vous asseoir de côté par rapport à la TV avant que les couleurs ne se déforment ou que la clarté de l'image ne diminue. C'est également pratique d'avoir un écran antireflet en présence de lumière du jour ou d'éclairage élevé. Vous éviterez ainsi que le contraste en soit diminué ou que les sources lumineuses comme vos lampes soient réfléchies sur l'écran.
Le processeur
Le processeur, c'est le moteur qui se cache derrière les technologies d'image d'une télévision. Un processeur TV utilise sa puissance de calcul pour donner une image aussi nette, lumineuse et riche en couleurs que possible. Les processeurs intelligents utilisent une base de données pour savoir et déterminer comment améliorer l'image. Le processeur rendra ainsi des images d'une résolution plus basse, plus nettes ou définira le meilleur contraste possible. Un processeur intelligent utilisera donc la meilleure configuration possible.