Qu'est-ce que le local dimming ?
Qu'est-ce que le local dimming ?
Derrière l'écran d'une télé LCD se trouvent de petites lampes qui produisent une lumière vive. Ça permet à la télévision d’afficher une image claire. L'inconvénient est que les parties sombres de l'écran sont également éclairées ; c'est pourquoi les images noires apparaissent plutôt en gris foncé. Si on veut éviter cela, le local dimming est une solution. Grâce à cette technologie, les lampes sont tamisées ou complètement éteintes à des moments précis. De cette façon, une scène sombre est extrêmement réaliste.
Types de gradation locale
Le local dimming évolue constamment ; c'est pourquoi on a maintenant le choix entre différentes variantes. Les télés bon marché disposent souvent du edge ou du back lit local dimming, tandis que les télés plus chères disposent du full array local dimming ou mini-LED. Toutes les techniques améliorent l'affichage des noirs, mais elles présentent aussi des inconvénients.
Mini LED
Mini-LED est la meilleure et la plus récente forme de local dimming. Une télévision mini-LED est éclairée par des milliers de minuscules LED qui s'allument ou s'atténuent individuellement. Dans les parties sombres de l'écran, les lumières s'atténuent ou même s'éteignent, tandis que dans les images lumineuses, les lumières LED brillent intensément. La télévision contrôle très précisément le rétroéclairage et les images obtiennent un contraste puissant. Vous voyez également peu de lueur autour des objets lumineux sur un fond sombre, comme une lune brillante dans un ciel nocturne sombre.
Full Array
Le full array ressemble au mini-LED, mais a moins de petites lampes LED. Derrière l'écran se trouvent des centaines de zones qui sont individuellement estompées. Par exemple, les parties sombres deviennent très sombres, tandis que les parties claires restent claires. Ce contraste puissant est clairement visible lors d'une scène de nuit étoilée. Les étoiles brillent de mille feux dans le ciel noir avec une petite lueur. Cette technique prend plus de place que les autres variantes. Le résultat est que les TV full array sont souvent légèrement plus épaisses.
Back-lit
Cette technique est similaire au local dimming complet, mais comprend beaucoup moins de lampes. L’écran d’un téléviseur rétro-éclairé comporte de 4 à 12 zones qui s’allument ou s’atténuent en même temps. Vous pouvez clairement voir la différence avec la gradation locale complète lors de la scène susmentionnée d’un ciel étoilé. Les téléviseurs rétro-éclairés reconnaissent que la plus grande partie de l'image est sombre, après quoi ils éteignent toutes les lampes. En conséquence, le ciel est noir, mais les étoiles brillent moins.
Edge-Lit
La plupart des téléviseurs avec atténuation locale ont la variante bordée. Avec cette technique, les lampes ne sont placées que sur les bords du téléviseur. Cela permet aux écrans de rester minces. L'inconvénient est que les lampes doivent briller très fort pour éclairer le centre de l'écran. Cela provoque parfois des distorsions dans l'image. Pensez aux points lumineux qui apparaissent en bas, en haut ou sur les côtés de l'écran.
Self-emitting (OLED)
Les télévisions OLED ne sont pas équipées de rétroéclairage, mais de pixels « auto-émetteurs » qui s'allument ou s'éteignent complètement de manière individuelle. De cette manière, les images noires sont vraiment noires sans que cela affecte les parties éclairées. Ainsi, un écran avec cette technologie possède le plus fort contraste entre les images sombres et les images éclairées.