Qu'est-ce que la 4K (UHD) ?
UHD
Une image UHD contient plus de 8 millions de pixels, contre 2 millions pour une image Full HD. La résolution UHD est donc 4 fois plus nette. Cette différence de netteté est particulièrement visible sur les écrans de 40 pouces. Pour pouvoir afficher les images UHD, tant le téléviseur que la source doivent prendre en charge cette résolution. Il peut s'agir d'un lecteur Blu-ray ou d'une console de jeux UHD, mais les services vidéo comme YouTube et Netflix proposent également de plus en plus de vidéos UHD.
4K
La résolution 4K est un standard d'image pour le cinéma qui se compose de 4 096 x 2 160 pixels. La différence avec le UHD est que la rangée de pixels horizontaux est plus large, et ce parce qu'un écran de cinéma est proportionnellement plus large qu'un écran de télévision. La 4K et l'UHD de l'industrie de la télévision sont aujourd'hui pourtant étroitement imbriquées. Lorsque vous cherchez un téléviseur, vous pouvez partir du principe que 4K et UHD signifient la même chose.
8K
Le successeur de la résolution 4K est la 8K. Cette résolution est 4 fois plus nette que la 4K, ce qui signifie qu'un écran 8K est composé d'environ 33 millions de pixels. Bien qu'il y ait encore peu de matériel d'image disponible en 8K, les téléviseurs 8K sont déjà disponibles. Ces télévisions utilisent une technique appelée upscaling, qui rend les images plus nettes même à une résolution inférieure.