Qu'est-ce que la (UHD) 8K ?
4 fois plus nette que 4K
La résolution 8K est 4 fois plus nette que 4K. Cela est dû au fait qu'une image 8K consiste en 7,680 x 4,320 pixels. Au total, ce sont plus de 33 millions de pixels, alors que la résolution 4K a 8 millions. En pratique, les petits détails tels que les grains de sable sont plus visibles. Remarquez que sur des écrans allant jusqu'à 65 pouces, la différence de netteté est difficilement visible à l'œil nu. C’est pourquoi le 8K est une valeur ajoutée lorsque vous achetez un téléviseur plus grand.
Petite vidéo 8K
Avec seulement quelques vidéos de démonstration, aucune séquence 8K n'est disponible pour le moment. Bien que certains films aient déjà été tournés en 8K, les disques Blu-ray actuels ne peuvent pas traiter une grande quantité de données. Pour les chaînes de télévision, une résolution plus élevée entraîne une bande passante supplémentaire. Pour cette raison, la plupart des programmes ne sont même pas disponibles en 4K. Il semble logique que des services vidéo tels que Netflix deviennent les premiers fournisseurs d'images 8K. Quand cela se produit, ce n'est pas encore connu.
Image plus nette grâce à la conversion ascendante 8K
Les fabricants de télévisions sont également conscients de l'offre limitée de 8K. C'est pourquoi ils développent des techniques avancées qui rendent les images de qualité inférieure plus nettes. Par exemple, les téléviseurs 8K de Samsung dotés d'une intelligence artificielle ajoutent des pixels supplémentaires à l'image. En conséquence, votre collection de films actuelle sera plus détaillée sur un grand écran.