Quelle est la fonction de l'oxymètre sur l'Apple Watch ?
Qu'est-ce qu'un oxymètre ?
Depuis la Series 6, on trouve un oxymètre sur l'Apple Watch. L'Apple Watch utilise ce capteur pour mesurer le pourcentage d'oxygène dans votre sang, également connu comme votre valeur de saturation ou SpO2. La quantité d'oxygène que vous avez dans votre sang en dit long sur votre état de santé général. Plus il y a d'oxygène, plus vous êtes en bonne santé. La plupart des gens ont une valeur de saturation comprise entre 95 et 100 pourcent. Pendant que vous dormez, votre valeur de saturation peut être légèrement inférieure à 95 %. Vous êtes essoufflé ou vous avez des difficultés à respirer ? Dans ce cas, vous verrez probablement cet état se refléter dans votre valeur SpO2.
Comment fonctionne l'oxymètre ?
Au dos de l'Apple Watch se trouve un capteur de fréquence cardiaque optique avec des voyants LED rouges et verts. Lors d'une mesure de saturation, la Watch projette une lumière verte, rouge et infrarouge sur votre poignet. Cette lumière traverse en partie votre sang et est en partie réfléchie. L'oxymètre mesure la quantité de lumière qui est réfléchie. Sur cette base, la montre peut voir combien d'oxygène il y a dans votre sang. L'appli Oxygène sanguin exprime ensuite le résultat en pourcentage : c'est votre valeur de saturation ou valeur SpO2.
À quoi servent ces mesures de saturation ?
Votre valeur de saturation en dit long sur votre état de santé général. Si elle est inférieure à 95 %, il est possible que vous couviez quelque chose ou ayez un système immunitaire affaibli. Le stress contribue également à une valeur de saturation plus faible. Souvent, vous saurez quand votre valeur SpO2, ou valeur de saturation, tombe en dessous de 95 %, car vous aurez une sensation de somnolence ou d'étouffement.
Comment utiliser l'appli Oxygène sanguin sur l'Apple Watch ?
-
Ouvrez l'appli Oxygène sanguin sur votre Apple Watch.
-
Posez votre poignet sur une table ou vos genoux et appuyez sur « Démarrer ».
-
Maintenez votre poignet immobile pendant 15 secondes.
-
À la fin de la mesure, vous verrez immédiatement votre valeur de saturation sur l'écran.
Il est facile de mesurer le taux d’oxygénation du sang sur l'Apple Watch.
- Ouvrez l'appli Oxygène sanguin sur votre Apple Watch.
- Assurez-vous que votre Apple Watch est bien ajustée à votre poignet.
- Posez le poignet portant l'Apple Watch sur une table ou sur vos genoux.
- Appuyez sur « Démarrer » et maintenez votre poignet immobile pendant 15 secondes.
- Après 15 secondes, vous verrez apparaitre votre valeur de saturation. Vos données Apple Watch seront automatiquement incluses dans l'appli Santé sur votre iPhone.
Quelle est la différence entre les valeurs SpO2 et VO2 max ?
Nous n'avons parlé que de la SpO2 dans cet article. Ce terme est souvent confondu avec le VO2 max. Voici une brève explication de la différence :
- La valeur SpO2 concerne le niveau d'oxygène dans votre sang. La quantité d'oxygène dans votre sang en dit long sur votre état de santé général.
- La valeur VO2 max indique la quantité d'oxygène que votre corps entier peut absorber par minute. La quantité d'oxygène que votre corps peut absorber est une indication de votre condition physique.