Qu'est-ce qu'une TV mini-LED ?
Une forme plus précise de local dimming
Une télévision mini-LED est une télévision avec une forme très précise de local dimming. Des milliers de minuscules lumières LED illuminent l'écran d'une TV mini-LED. Ces petites lumières sont contrôlées individuellement. Chaque lumière s'allume ou s'éteint individuellement. Ces lumières s'éteignent dans les parties sombres de l'image. Ainsi, la différence entre les zones sombres et claires sur l'écran d'une télévision mini-LED est très grande. Une TV mini-LED présente donc un fort contraste.
Les avantages de la technologie mini-LED
Comparé aux autres formes de local dimming, le mini-LED est la meilleure. Mini-LED comporte des lumières tamisables individuellement, alors que d'autres formes de local dimming comportent des zones tamisables derrière l'écran. Grâce au contrôle précis du rétroéclairage, les TV mini-LED ont un fort contraste. Les parties sombres de l'image sont très sombres et les parties claires, très claires, ce qui laisse beaucoup d'espace aux différentes couleurs entre les deux. La large gamme de couleurs des images HDR est donc mise en valeur sur les TV mini-LED. De plus, avec une TV mini-LED, le risque de « blooming » est réduit. Vous voyez donc peu de lueur autour des objets lumineux, comme une lune brillante contre un ciel sombre.
D'autres formes de local dimming
Full Array
Le Full Array est comparable au mini-LED, mais les lumières sont plus petites. Les centaines de lumières peuvent être réglées individuellement, rendant les zones sombres encore plus sombres. Cette technologie d'image prend plus de place que les autres variantes. Les télévisions ont donc tendance à être un peu plus épaisses.
Back-lit
Cette technique est fondamentalement la même le mini-LED, mais avec beaucoup moins de lumières. Au lieu de milliers de lumières qui brillent individuellement, la technique back-lit utilise 4 à 12 zones. Ces zones peuvent s'allumer et se tamisent individuellement. Une télévision back-lit reconnait quand la plus grande partie de l'écran est sombre et tamise les lumières. Cela rend un ciel étoilé vraiment sombre, mais les étoiles sont moins brillantes.
Edge-Lit
La technique Edge-Lit est une technique complètement différente de la technique mini-LED. Ici, les lumières sont placées sur les bords de l'écran, ce qui permet aux écrans de rester fins. L'inconvénient majeur de cette technique est que les lumières doivent briller très fort pour éclairer le milieu de l'écran. Cela crée des distorsions sur l'écran, comme des points lumineux sur les côtés de l'écran.
Mini-LED sur les TV Neo QLED de Samsung
Les télévisions mini-LED de Samsung sont appelés TV Neo QLED. Cette technique combine le contraste puissant des mini-LED avec la saturation des couleurs de la technologie QLED. De minuscules particules dans l'écran assurent une meilleure répartition de la lumière. Ainsi, la TV a une luminosité élevée et les couleurs sont pures et claires. Associé à la technologie mini-LED, cela garantit une reproduction fidèle des contrastes et des couleurs. Les images sont donc réalistes et détaillées.
Mini-LED sur les TV QNED LG
LG fabrique aussi des télévisions avec rétroéclairage mini-LED. Ce sont les télévisions QNED. Les écrans QNED combinent les avantages des mini-LED avec le rendu des couleurs de la technologie NanoCell. Comme la QLED de Samsung, la technologie NanoCell de LG utilise de minuscules particules dans l'écran. Ces particules filtrent la lumière et bloquent les ondes lumineuses inutiles. Ainsi, les couleurs sont pures et claires. Ce rendu précis des couleurs et le contraste élevé des mini-LED offrent une large gamme de couleurs et des images réalistes.