Qu'est-ce qu'un détecteur de monoxyde de carbone ?
- Qu'est-ce que le monoxyde de carbone ?
- De combien de détecteurs de monoxyde de carbone avez-vous besoin ?
- Quand le monoxyde de carbone est-il dangereux ?
- Comment se forme le monoxyde de carbone ?
- Que faire en cas d'empoisonnement au monoxyde de carbone ?
- Quelle est la différence avec le dioxyde de carbone ?
Qu'est-ce que le monoxyde de carbone ?
Le monoxyde de carbone est composé de 2 particules : l'oxygène et le carbone. Il est inodore et invisible, ce qui explique pourquoi vous êtes souvent exposé à ce gaz sans le savoir. C'est pourquoi vous avez besoin d'un détecteur, qui vous avertit lorsqu'il y a un excès de monoxyde de carbone dans l'air. Ce gaz était autrefois appelé gaz de charbon, mais il est également créé par la combustion incomplète de gaz naturel, d'essence ou de bois. Il y a donc de fortes chances que vous ayez des sources de monoxyde de carbone dans votre maison.
De combien de détecteurs de monoxyde de carbone avez-vous besoin ?
Veillez à placer un détecteur dans chaque pièce où se trouve une source de monoxyde de carbone. Vous avez besoin d'un détecteur dans la cuisine si vous cuisinez au gaz et que vous n'avez pas une bonne ventilation. Accrochez les détecteurs au plafond, au centre de la pièce, à une distance d'au moins 30 centimètres des murs.
Quand le monoxyde de carbone est-il dangereux ?
Le monoxyde de carbone se lie à votre sang, remplaçant l'oxygène qui circule dans votre corps. Résultat : vous souffrirez rapidement de maux de tête et de vertiges. Sans oxygène, on peut même s'évanouir. La quantité de monoxyde de carbone est mesurée par million de particules ou ppm. À 150 ppm, vous avez un mal de tête après environ 2 heures. À 600 ppm, votre vie est potentiellement en danger après 3 heures.
Comment se forme le monoxyde de carbone ?
La principale source de monoxyde de carbone est votre chaudière de chauffage central. S'il n'y a pas assez d'oxygène, le gaz de la chaudière ne brule pas complètement et du monoxyde de carbone se forme. Ce dernier est produit par tous les appareils qui brulent du gaz. Veillez donc toujours à ventiler correctement quand vous cuisinez ou brulez quelque chose avec un poêle à bois, par exemple. Veillez aussi toujours à ce qu'il y ait assez d'oxygène dans les pièces où vous utilisez du gaz.
Que faire en cas d'empoisonnement au monoxyde de carbone ?
Prévenez d'abord toutes les personnes présentes à la maison lorsque votre détecteur de monoxyde de carbone se déclenche. Ensuite, ouvrez grand les fenêtres et les portes à la maison. Sortez immédiatement si vous avez déjà mal à la tête ou si vous avez des vertiges lorsque l'alarme retentit. Si vous avez le temps de le faire, assurez-vous également qu'il n'y a pas de feu qui brule à l'intérieur. Appelez les services d'urgence si vous avez toujours des vertiges à l'extérieur.
Quelle est la différence avec le dioxyde de carbone ?
Notez que le monoxyde de carbone n'est pas du dioxyde de carbone. Le dioxyde à des niveaux élevés provoque également des maux de tête, de la somnolence et de la fatigue, mais ne devient dangereux que beaucoup plus tard. Alors qu'avec un taux de monoxyde de 400 ppm, il faut sortir rapidement, ce même taux de dioxyde de carbone est normal de nos jours. Vous expirez vous-même le CO2 et il ne retourne donc pas dans votre sang. En cas de taux élevés, il faut toujours ouvrir une fenêtre, mais il n'est pas nécessaire de sortir de chez soi.