Les pannes les plus fréquentes chez les machines à laver Samsung
Code d'erreur Samsung 1E ou 1C
Votre machine à laver Samsung affiche l'erreur 1E ou 1C ? Alors, il y a un problème avec le capteur de niveau d'eau. La pression ou le niveau d'eau n'est pas comme il faut. Vérifiez d'abord que le lave-linge est correctement raccordé à l'arrivée d'eau. Le tuyau d'arrivée est peut-être bouché ou plié. Si c'est le cas, attaquez-vous au problème. Parfois, éteindre et rallumer la machine peut aider.
Code d'erreur Samsung 3E ou 3C
Les erreurs 3E et 3C vous signalent que le moteur ne fonctionne pas. Vérifiez d'abord si la prise fonctionne. Éteignez votre machine à laver et débranchez-la. Testez si un autre appareil est bien sous tension. Une autre cause du problème pourrait être que le tambour est trop plein. Retirez du linge du tambour, relancez le programme et voyez si le message d'erreur disparait. Ça n'aide pas ? Débranchez la machine à laver pendant 30 minutes. Puis rebranchez-la et vérifiez si le code d'erreur a disparu.
Code d'erreur Samsung 4E ou 4C
Le code d'erreur 4E ou 4C indique qu'il y a un problème avec l'arrivée d'eau ; il n'y a pas ou pas assez d'eau dans le tambour. Vérifiez que le robinet d'eau est complètement ouvert et que le tuyau d'arrivée d'eau est solidement fixé. Vérifiez ensuite si le robinet de votre salle de bain ou de votre cuisine fonctionne. Si ce n'est pas le cas, la pression de l'eau est basse. Vous devez alors attendre un peu. Vérifiez ensuite si le tuyau d'alimentation est bouché ou plié. Dans les cas extrêmes, il se peut également que la conduite d'eau soit gelée, par exemple lorsque votre machine à laver se trouve dans une remise.
Code d'erreur Samsung 5E, 5C, E2 ou SE
En cas de code d'erreur 5E, 5C, E2 ou SE, l'eau ne peut pas être évacuée. Il y a plusieurs raisons possibles. L'évacuation est peut-être bouchée ou alors le tuyau est plié. Dans l'article ci-dessous, vous pourrez lire comment déboucher l'évacuation de votre machine à laver. Le clapet du filtre de vidange se trouve à l'avant, en bas à droite. Par mesure de sécurité, posez un essuie lorsque vous ouvrez ce clapet pour le nettoyer. Votre lave-linge se trouve dans la remise ? Dans ce cas, il se pourrait aussi qu'il s'agisse d'un problème de tuyauterie gelée.
Code d'erreur Samsung HE, HC ou CE
La machine affiche le code d'erreur HE, HC ou CE ? Alors, il y a un problème avec le capteur de température de lavage. Ça se produit lorsque la température de l'eau dans l'évacuation est supérieure à 50 ˚C. Éteignez le lave-linge et débranchez-le pendant 30 minutes. Rebranchez l'appareil et voyez si le code d'erreur a disparu. Ce souci peut aussi être représenté par les codes d'erreur E1, 4E2, H1, 4C2 ou E8. Ça dépend du modèle.
Code d'erreur Samsung UE, E4 ou Ub
Si le code d'erreur UE, E4 ou Ub apparait, il y a un problème d'essorage. La machine à laver n'est peut-être pas correctement équilibrée. Vérifiez bien que la machine se trouve sur un sol plat et stable. Il est également important que le tambour ne soit pas trop plein. Quand vous remplissez le tambour, il devrait toujours y avoir de la place pour votre poing. Enfin, vérifiez que le linge est bien réparti. Votre linge n'est que sur un côté du tambour ? Répartissez-le mieux.
Code d'erreur Samsung dE, dE1, Ed, dC, DC1 ou DC
La porte est peut-être encore ouverte et il faut tout simplement bien la fermer. Vérifiez qu'il n'y a pas de linge qui bloque la porte. Vous avez un lave-linge AddWash et le code DDC apparait ? Alors, vous devez d'abord appuyer sur le bouton pause pour ouvrir la porte AddWash.
Code d'erreur Samsung AE, AC, AC6 ou 13E
Si vous voyez ce code d'erreur, c'est qu'il y a une erreur de communication interne. Éteignez complètement la machine à laver, attendez quelques minutes et redémarrez le programme de lavage.
Code d'erreur Samsung LC ou LC1
En cas de code LC ou LC1, le problème se situe au niveau du tuyau d'évacuation. Éteignez la machine à laver et vérifiez si le tuyau d'évacuation n'est pas bouché. Assurez-vous également que l'extrémité du tuyau ne repose pas sur le sol.
Code d'erreur Samsung SUD, 5UD ou 5D
Ce code d'erreur signifie qu'il y a trop de mousse dans le tambour. Arrêtez la machine à laver et débranchez-la. Versez 2 litres d'eau bouillante dans le bac à lessive et rincez la machine à laver. Placez ensuite un bol près du filtre de vidange. Ouvrez le rabat en bas et videz le filtre. Une autre solution consiste à activer le programme de « nettoyage du tambour ». N'utilisez pas de lessive et gardez le tambour vide. Lors de votre prochain lavage, utilisez moins de lessive et d'adoucissant.
Machine à laver qui fuit ou beaucoup de mousse dans le bac à lessive
Le fond de la machine à laver fuit ? Si c'est le cas, recalibrez la machine à laver. Mettez-la complètement à niveau, videz le tambour et fermez la porte. Appuyez sur le signe plus pendant 3 secondes. Tournez le bouton de commande jusqu'à « Calibrage » et appuyez sur le rond (O). De l'eau fuit par la porte ? Vérifiez que le linge n'est pas coincé entre les portes et retirez le linge si c'est le cas. S'il y a trop de mousse dans le bac à lessive, modifiez la concentration de la lessive via les réglages. Le mode d'emploi vous indique comment procéder.
Panne sans code
Vous avez un vieux modèle de machine à laver Samsung sans écran ? Dans ce cas, une combinaison de voyants sur la machine indique probablement ce qui se passe. Pour résoudre le problème, veuillez contacter Samsung. Ils recherchent une solution avec vous.
Problème non résolu ?
Si ces solutions ne fonctionnent pas, vous pouvez réinitialiser la machine. Débranchez l'appareil et attendez 30 minutes avant de le rebrancher. Ensuite, relancez le programme. La machine affiche toujours son message d'erreur ? Dans ce cas, il faudra faire appel à un technicien. Si votre machine a été achetée chez Coolblue et qu'elle est encore couverte par la garantie, contactez notre service client. Si elle n'est plus sous garantie, contactez alors le point de vente concerné ou Samsung.