Quelle est la différence entre les pixels RGB, RGBW et WRGB ?
RGB
Un écran télé est en fait une grille qui comprend un nombre fixe de pixels par résolution. Ainsi, un écran 4K a une hauteur de 3840 pixels et une largeur de 2160 pixels, soit plus de 8 millions de pixels au total. Pour une télé RGB, cette grille est remplie de pixels de 3 couleurs : rouge, vert et bleu. Ces rangées se répètent jusqu'à ce que l'écran soit complètement rempli. Puisque chaque pixel produit une couleur, l'affichage des couleurs est net et réaliste.
RGBW
Pour un écran RGBW, chaque rangée aux pixels de 3 couleurs alterne avec un pixel blanc. Ça veut dire que 25 % de l'écran n'est pas composé de couleur, mais de lumière blanche. Si vous ne tenez pas compte de ces pixels blancs, la télé a en fait une résolution de 2880 x 2160 pixels. Comparé à celui d'une télévision RGB, l'affichage des couleurs est moins réaliste et les images sont moins nettes.
WRGB
Un écran OLED dispose de sa propre organisation des pixels, nommée WRGB. Il n'a pas de rangées composées de pixels différents, comme le RGBW, mais des pixels identiques. Ces pixels produisent eux-mêmes la couleur et la lumière blanche. C'est parce que chaque pixel est fait de sous-pixels rouges, verts, bleus et blancs qui sont empilés les uns sur les autres. Un filtre permet d'uniquement transmettre les couleurs souhaitées. Cette technique permet un affichage précis des couleurs. L'inconvénient de cette technique est que les couleurs deviennent un peu plus ternes lorsque la luminosité est élevée.
Les dernières télévisions QD OLED de Sony sont équipées de l'organisation des pixels RGB depuis 2022. Lorsque la luminosité est augmentée par le pixel blanc, les couleurs deviennent plus ternes. La technique QD OLED augmente la luminosité sans pixel blanc, en utilisant uniquement des pixels colorés. Ainsi, les couleurs ne deviennent pas ternes et le rendu des couleurs reste réaliste.