OLED : petite explication technique
Technique
L'OLED est une technologie d'image émissive qui émet de la lumière. Un panneau OLED se compose de pixels d'image composés de 4 sous-pixels. Les sous-pixels sont faits de matière organique qui produit de la lumière blanche lorsque le courant la traverse. Grâce à un filtre de couleur, chaque sous-pixel donne une couleur de lumière différente : rouge, vert ou bleu. Pour augmenter l'intensité lumineuse et la précision des couleurs et prolonger la durée de vie des autres pixels, il existe un quatrième sous-pixel blanc. Un écran OLED affiche les images sombres en désactivant les pixels pour un niveau de noir parfait. Fait amusant : pour protéger le matériau organique de l'oxydation, elle est emballée sous vide.
Expérience visuelle
Les télévisions OLED offrent une très bonne qualité d'image, principalement grâce à des niveaux de noir parfaits. Cela permet d'obtenir un contraste important, ce qui constitue l'aspect le plus visible d'une bonne qualité d'image. Grâce au contraste élevé des télévisions OLED combiné à un panneau de couleurs 10 bits, vous bénéficiez de couleurs riches et réalistes et vous voyez beaucoup de détails dans les zones sombres de l'écran. Les téléviseurs OLED ont des angles de vision très larges, ce qui vous permet de bénéficier de la même qualité d'image depuis n'importe quel endroit de la pièce.
Affichage des mouvements rapides
Une autre particularité des écrans OLED est la manière dont ils affichent les mouvements. Les pixels OLED s'allument en l'espace d'une milliseconde. Le téléviseur construit l'image si rapidement qu'il n'y a pas de panel smearing, un défaut qui affecte les TV LED moins chers et qui prend la forme d'une ligne de couleur derrière un objet en mouvement. Un inconvénient de la constitution d'image extrêmement rapide est le flou en raison de la persistance de la vision. Avec une vidéo à 50 Hz, chaque image reste fixe à l'écran pendant 20 ms. Chaque mouvement de vos yeux provoque donc un flou. Une TV OLED résout ce problème grâce à l'interpolation d'images, c'est-à-dire en ajoutant des images à la vidéo.